La Ligue Nationale de Basket, qui fête ses 30 ans, présente des logos modernisés pour ses trois championnats (Pro A, Pro B et Espoirs). Une nouvelle identité visuelle qui devrait appeler d’autres changements.
C’est ON L’AGENCE, l’agence de communication spécialisée dans le sport, qui accompagnera la Ligue nationale de basket pour la saison 2017/18 sur sa communication et ses créations graphiques. Désireuse de moderniser les logos de ses compétitions et de renforcer l’affiliation à l’institution, la LNB, qui conserve la même identité, a confié une première mission à l’agence : la refonte des logos de Pro A et de Pro B.
Deux identités visuelles LNB-PRO A et LNB-PRO B ont ainsi été créés avec la même forme graphique. Elles intègrent la marque « LNB » et son icotype (le joueur de basket). Et ce afin que les images de « LNB », « Pro A » et « Pro B » se diffusent les unes sur les autres. Ces identités visuelles sont constituées d’un élément visuel de type bloc composé du logo LNB. Et d’un autre bloc distinct qui met en scène les championnats de Pro A ou de Pro B. Les lettres « A » et le « B » sont totalement intégrées graphiquement à ce bloc afin de fixer la chromie bleue de la compétition pour la Pro A et rouge pour la Pro B. A noter qu’un bleu plus foncé a été choisi pour Pro A afin de « renforcer la dimension de qualité, de stabilité, de force de ses clubs ». Le rouge de Pro B est également plus foncé.