Le milliardaire américain Warren Buffett s’associe avec le géant des assurances Quicken Loans Inc. pour proposer aux amateurs de basket universitaire un milliard de dollars s’ils trouvent le tableau parfait des phases finales du championnat !

Pour remporter le jackpot, il faut remplir sans aucune erreur le tableau des phases finales du tournoi de basket universitaire dont le point culminant atteint son paroxysme lors des derniers tours disputés durant la March Madness (du 18 mars au 7 avril cette année). La tâche n’est guère aisée puisque ce tournoi à élimination directe rassemble pas moins de 64 équipes et les surprises dans les résultats des matches ne sont pas rares.

Si vainqueur il devait y avoir, il pourra choisir de toucher le pactole sur 40 annuités de 25 millions de dollars, ou de toucher le gros lot en une seule fois, qui ne sera alors que de 500 millions de dollars.

Selon Jeffrey Bergen, un professeur de mathématiques à l’Université DePaul de Chicago, il n’y aura sans doute aucun gagnant. Les chances de trouver les vainqueurs de tous les matches, a-t-il calculé, sont de une sur neuf trillions, soit le chiffre neuf suivi de 18 zéros ! Je ne pense pas qu’on doit s’en faire pour M. Buffett, a conclu l’universitaire.