Jeudi, l’ASVEL reçoit l’AS Monaco en Euroligue. En parallèle, le club villeurbannais met en demeure Skweek, société créée par le président du club monégasque, Alexeï Fedorychev, de lui régler ses dettes.
Selon les informations du Progrès, l’Asvel met en demeure la société Fedcom. Ce groupe monégasque, détenu par le président de l’AS Monaco, héberge la plateforme Skweek, sponsor maillot du club de Villeurbanne accusé de retard de paiement.
D’après les informations du « Progrès », l’Asvel a décidé de mettre en demeure le groupe monégasque Fedcom, détenue par Alexeï Fedorychev, également président de Monaco. Le groupe héberge la plateforme Skweek, diffuseur de l’Euroligue et également sponsor maillot du club de Villeurbanne, adversaire de l’ASM jeudi soir, pour le compte de la 34e et dernière journée d’Euroligue.
Le club villeurbannais reproche à Skwek de ne pas avoir respecté ses engagements en tant que sponsor du club. « On a un échéancier et ils ne sont pas à jour. On essaie de trouver des solutions. En dix ans de présidence, je n’ai jamais eu de problèmes. Cette année, c’est arrivé deux fois parce qu’il y a des retards », assurait Tony Parker dans L’Équipe il y a quelques semaines. L’Asvel avait signé un contrat de sponsoring avec Fedcom à hauteur de sept millions d’euros par an pour trois saisons, ramené ensuite à 2,9 M€ par an, avait encore indiqué Le Progrès en mars. Mais le groupe n’avait alors versé à cette époque que 1,7 M€ pour la saison 2023-2024, et n’avait pas encore payé pour la saison actuelle selon la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG). Cette défaillance est, selon l’Asvel, à l’origine des difficultés financières d’un club en déficit à hauteur de 8,1 M€ pour la saison 2023-2024.
Un partenariat au cœur du double projet sportif et scolaire
L’Asvel s’allie à Acadomia pour renforcer l’accompagnement scolaire de ses jeunes basketteurs. Le club poursuit sa stratégie d’excellence en matière de formation en nouant un partenariat avec Acadomia, leader français de l’accompagnement scolaire. Objectif : offrir aux jeunes espoirs du centre de formation un encadrement pédagogique personnalisé, adapté aux exigences de la vie sportive de haut niveau. « La réussite de nos jeunes ne se limite pas aux parquets, estime Gaëtan Muller, président délégué de LDLC ASVEL. Il est essentiel de leur offrir un cadre propice à leur développement académique afin de leur garantir un avenir solide, qu’il soit sportif ou professionnel. »
Déjà partenaire de la Tony Parker Adéquat Academy depuis 2019, Acadomia met à disposition du club ses outils pédagogiques, ses enseignants et ses ressources numériques pour proposer un suivi scolaire sur mesure : cours particuliers, soutien en petits groupes, accès à des plateformes de travail en ligne. L’ensemble vise à garantir aux jeunes talents une scolarité continue, adaptée à leur rythme et à leurs contraintes.
Plusieurs anciens jeunes formés au club et suivis par Acadomia ont accédé aux plus hauts niveaux. Zaccharie Risacher, aujourd’hui joueur NBA avec les Atlanta Hawks, a mené sa scolarité jusqu’au bac avec Acadomia.