La Ligne Nationale de Basket (LNB) espère voir la prochaine saison de Jeep Élite débuter le dernier week-end de septembre.

Après la réunion de son comité directeur, la LNB a indiqué qu’elle travaillait sur « une hypothèse de reprise lors du dernier week-end de septembre, de façon à assurer une préparation optimale des joueurs, et avoir plus de visibilité sur les conditions d’accès du public dans les salles. »

Neuf jours après l’Assemblée Générale qui a entériné la fin de saison 2019-2020 (considérée blanche), le comité de la LNB a également lancé deux commissions : une commission sanitaire, qui aura notamment la possibilité d’agir sur le déroulement (ou l’arrêt) de la prochaine saison en cas de nouvelle crise, et un comité « ranking », chargé d’attribuer un indice à chaque équipe dans l’optique d’un classement « glissant de trois saisons, permettant de réaliser, si nécessaire, certains arbitrages, notamment liés à la fixation d’un palmarès (en cas par exemple, de nouvelle interruption d’une saison) ou d’autres dilemmes. »

Concernant le «Plan Stratégique» voté en 2018, l’Assemblée Générale s’est prononcée «sur la suspension ou l’adaptation» de certaines de ses mesures. Il a été convenu que «l’été serait mis à profit pour étudier toutes les propositions et idées liées à l’avenir du basket professionnel, qui ont pu émerger des groupes de travail préparatoires à l’AG, ou qui pourraient faire l’objet d’une réflexion argumentée émise par certains clubs». Plusieurs groupes de travail seront mis en place pour les étudier.

Par ailleurs, deux groupes de travail auront la charge d’explorer une éventuelle modification des règles en vigueur, avec notamment le nombre de JFL (joueur formé localement) minimum dans chaque équipe.