Qui sont les équipementiers les mieux représentés aux pieds des joueurs de NBA ? Alors que les play-offs battent leur plein, une étude fait de Nike un acteur hégémonique en la matière.
Depuis que la NBA a supprimé ses règles sur le port des chaussures en 2018, les joueurs ont la possibilité de porter n’importe quelle marque, couleur et type de chaussures sur le terrain. Mais si le choix des marques est vaste, les joueurs ne font pas vraiment preuve d’originalité selon une étude de Basketball Insiders effectuée à partir des données de Kix Stats. Sur la saison en cours, Nike représentait ainsi plus de 67% des chaussures portées par les joueurs NBA ! Soit plus de deux joueurs sur trois ! Donc pas uniquement les superstars comme LeBron James, Kevin Durant ou Giannis Antetokounmpo. Presque tous les joueurs de NBA ont signé un contrat avec Nike ou ont été ambassadeurs à un moment donné de leur carrière.
À la deuxième place, on retrouve Adidas, avec environ 11% des joueurs, six fois moins que Nike. La part de Jordan Brand ne représente que 7,6% sur cette saison. Mais comme la marque au « Jumpman » est une filiale de Nike, cela signifie que près de 75% des joueurs optent pour le giron de la marque de l’Oregon. Les trois premières marques représentent 86% des chaussures portées dans la ligue cette saison.
Toutefois, la domination de la marque à la virgule tend à diminuer avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Le phénomène devrait se poursuivre alors que l’étude note la progression de Puma qui représente 3% des chaussures portées en NBA cette saison, avec les signatures de jeunes talents. Derrière, ils sont nombreux à se partager quelques points avec Under Armour (2,2%), New Balance (1,99%), Anta (1,97%), Li-Ning (1,67%), Converse (1.57%) et 361° (0,56%).