Au cœur d’une tempête médiatique depuis sa promotion d’un film antisémite, Kyrie Irving avait été mis à l’écart de son club de NBA des Brooklyn Nets. Son équipementier Nike annonce suspendre son partenariat avec le basketteur.
« Chez Nike, nous pensons qu’il n’y a pas de place pour les discours de haine et nous condamnons toute forme d’antisémitisme », a dit l’entreprise dans un communiqué. « À cette fin, nous avons pris la décision de suspendre notre collaboration avec Kyrie Irving, avec effet immédiat », a poursuivi Nike sans préciser jusqu’à quand, ni si cela augure d’une rupture. En attendant, « le lancement dans le commerce de la chaussure Kyrie 8 », élaborée avec le joueur, « n’aura pas lieu », comme cela était prévu ce mois-ci, a ajouté la marque à la virgule, se disant « profondément attristée et déçue par cette situation et son impact sur tout le monde ».
Précédemment au centre de la polémique pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19, Irving a fini par présenter ses excuses « à toutes les familles et communautés juives qui ont été blessées et affectées » par son message. Les Nets l’ont néanmoins suspendu pour plusieurs matchs, se disant « consternés par son incapacité à désavouer l’antisémitisme » et par son refus trop longtemps persistant de s’excuser pour avoir fait la promotion sur ses réseaux sociaux d’un film à caractère antisémite, en mettant des liens vers le site d’Amazon pour le louer ou l’acheter.