Le All Star Game 2025 de la NBA enregistre aux Etats-Unis la deuxième moins bonne audience de son ère moderne avec 4,7 millions de téléspectateurs en moyenne.
L’événement, qui avait lieu à San Francisco inaugurait un nouveau format, opposant quatre équipes dans un mini-tournoi. Une formule qui a divisé parmi les joueurs interrogés sur le sujet en amont de leur participation, entre expectative et pessimisme. Selon les chiffres d’audiences, le public n’a pas adhéré.
Il faut dire aussi que la concurrence des programmes télévisés dimanche 16 février au soir était rude. La fameuse émission du Saturday Night Live fêtait ses 50 ans sur NBC et la série à succès « The White Lotus » lançait sa troisième saison. Côté sport, la Daytona 500 avait également lieu en même temps. Toutefois, le résultat du All Star Game 2025 n’est pas un accident. Il s’inscrit dans une tendance lourde. Avec 4,7 millions de téléspectateurs, en cumulant la retransmission de la rencontre sur trois chaînes (TNT, TBS et TruTV), c’est la deuxième moins bonne audience depuis les années 2000, juste devant l’édition 2023 (4,6 millions). Le « match des étoiles » cristallise, au mieux, les critiques et suscite, au pire, de l’ennui chez les suiveurs de NBA, notamment concernant son intensité. Depuis des années, les chiffres sont en nette baisse. L’année dernière, le match annuel opposant les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA avait rassemblé 5,4 millions de personnes derrière leur petit écran, soit déjà à l’époque, la deuxième moins bonne audience. Ainsi, la NBA enregistre sur trois années consécutives les pires audiences du 21e siècle. Elles ont attiré chacune moins de 6 millions de téléspectateurs. L’année prochaine, le All-Star Game bénéficiera d’une programmation sur la chaîne nationale NBC après deux décennies sur TNT.
Avec une assiette plus large, le rendez-vous bénéficiera-t-il d’un rebond mécanique ?