Après Dacia et Ford, c’est au tour de Land Rover de se lancer dans l’aventure Dakar. Le constructeur britannique lance un programme d’usine pour engager le Defender à partir de l’édition 2026 sur le célèbre rallye-raid.
Un programme lancé en parallèle du renouvellement du partenariat entre Amaury Sport Organisation (A.S.O), organisateur du Dakar, et le groupe Jaguar – Land Rover (JLR) qui fournira plusieurs Defender pour les organisateurs, les médias et les VIP. Une flotte de six véhicules de reconnaissance spécialisés sera également mise à disposition pour soutenir les officiels de l’organisation du rallye-raid, afin de tester les itinéraires des futures étapes du Dakar. Land Rover deviendra le partenaire automobile officiel de l’épreuve à partir de 2025 et jusqu’en 2028. « Defender démontrera sa capacité et sa durabilité en tant que voiture officielle de l’événement » explique Mark Cameron, directeur général de Defender.
« Quiconque aime le sport automobile se passionne pour le Dakar. C’est l’Everest du sport automobile et un événement où le succès dépend autant de la détermination humaine dans les conditions les plus difficiles que du test ultime de la capacité des véhicules et de l’ingénierie, souligne James Barclay, directeur général de JLR Motorsport. C’est la première fois que nous participons au Dakar en tant qu’équipe d’usine, ce qui signifie que nous n’en sommes qu’au début de notre aventure. Nous sommes conscients de tout ce qu’il nous reste à apprendre et à accomplir avant de prendre le départ en 2026, mais nous sommes déjà bien engagés et impatients de vivre l’aventure. » Le Defender a toujours été connu pour ses qualités tout-terrain. Mais c’est la première fois qu’une équipe officielle participe au Dakar. L’objectif du groupe JLR est de prouver « l’extrême durabilité et les capacités du Defender dans la compétition tout-terrain la plus exigeante au monde ». La voiture de rallye marquera très probablement une différence significative par rapport au modèle de série. Davantage d’informations sur le programme seront partagées lors du Dakar 2025, organisé du 3 au 17 janvier 2025 en Arabie Saoudite.
« C’est une marque emblématique, présente sur tous les continents, qui partage notre passion pour l’aventure, la performance et l’innovation », se réjouit David Castera, directeur du Dakar. « Nous sommes également ravis que Defender nous accompagne tout au long de l’année, en fournissant des véhicules aux équipes organisatrices et à la reconnaissance du parcours. Leur fiabilité et leur robustesse nous aideront à améliorer notre efficacité au quotidien. »