Le Championnat du Monde de Formula E 2023 passera pour la première fois par Le Cap, en Afrique du Sud, le 25 février 2023. Le Cap rejoint Hyderabad, en Inde, et Sao Paulo, au Brésil, en tant que nouvelles villes hôtes où seront organisées les courses de la saison 9 du « Championnat du Monde ABB FIA Formula E » qui s’ouvrira à Mexico le 14 janvier 2023. Une compétition qui change également de visage.
La saison 9 marque le début de l’ère « Gen3 » en Formule E. Troisième génération de voiture de course du championnat, la Gen3 est « la voiture de course électrique la plus rapide, la plus légère, la plus puissante et la plus efficace jamais construite » promet son promoteur.
A l’aube d’une nouvelle ère, la Formule E se dote d’une nouvelle identité visuelle avec un logo remanié. Le tout nouveau logo de la Formule E s’inspire « du couple instantané de l’accélération électrique ». Cette nouvelle identité reflète également « le rôle de catalyseur du sport, qui aide les fabricants à accélérer les technologies des véhicules électriques, le rythme auquel de nouveaux fans se joignent au sport, la vitesse sans précédent à laquelle le sport a obtenu le statut de championnat du monde de la FIA et, plus largement, la vision du championnat, qui est d’accélérer le progrès humain durable ». Au cœur du nouveau système se trouve la boucle de couple qui représente « l’excitation et l’énergie au cœur de la marque et du sport ».
La Formule E conserve son association au bleu comme représentation de l’électricité, mais a élargi sa palette pour inclure un système de couleurs plus étendu.
Nouveau son
De façon plus étonnante, pour la saison 9, une toute nouvelle identité sonore a été développée pour une utilisation sur les canaux de diffusion TV, numériques et marketing. Le son des voitures a été enregistré pour former la base de l’identité sonore, les enregistrements étant remixés pour créer une suite d’assets sonores. Une nouvelle musique en titre et une série complète de clips sonores pour la diffusion TV ont été enregistrées aux studios Abbey Road avec un orchestre de 55 musiciens.
Parmi les nouveaux noms sur la grille, on notera McLaren et Maserati, deux grandes entités en sport automobile. Elles rejoignent certains des plus grands noms du sport automobile, dont Jaguar, Porsche et Nissan, parmi les 11 équipes et 22 pilotes en lice pour les titres mondiaux. L’écurie française est désormais connue sous le nom de DS-Penske, ABT Sportsline est également de retour en Formule E.