Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 26 octobre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Les Tricolores activent le modèle d’intégration

6 mars 2011
Rubriques Abonnement, Athlétisme, Fédérations
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les Tricolores, qui s’illustrent aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Paris, contribuent, par leur diversité ethnique et culturelle, à activer le modèle d’intégration à la française, estime Bernard Amsalem, président de la Fédération française (FFA).

Pour M. Amsalem, très attaché à ce modèle, les Bleus sont une représentation de la société: on le voit dans l’apport qu’il y a dans les différentes disciplines des athlètes d’origines diverses, souvent d’ailleurs nés en France, mais d’origine du Maghreb, d’Afrique noire, des Antilles.

Le sport n’a pas vocation à tout régler mais, très modestement, il contribue à faire évoluer les mentalités, explique à l’AFP M. Amsalem, qui sera chef de la mission de l’équipe de France olympique à Londres en 2012.

Ce que j’entends (d’hommes politiques) me gêne beaucoup, m’indispose parce que je ne vis pas les choses de la même manière. Pour le dirigeant que je suis, c’est une certaine souffrance, souligne-t-il.

Et d’expliquer: Mon vécu de terrain me laisse penser que le discours qui stigmatise est un discours dangereux pour la société française, un discours qui divise les individus, qui les oppose, et c’est pas du tout l’essence même de l’activité sportive, où nous devons rassembler, où la notion d’équipe est une notion extrêmement importante, où le port du maillot de l’équipe de France, la défense du maillot sont des notions extrêmement importantes qui valorisent la nation.

La France ne doit pas tourner la page de multiculturalisme parce qu’il incarne une identité de notre pays. Il faut que ces discours d’hommes politiques puissent évoluer. Je ne pense pas qu’au Front national. Je leur demande de bien réfléchir à ce qu’ils vont dire car on va entrer dans une période électorale, toujours une période de stigmatisation et de tension, avertit le président de la FFA.

Tags: Bernard AmsalemFFA
Next Post

Vers l'interdiction de la quasi-totalité des infiltrations

A la une

Groupama marque une nouvelle étape avec le cyclisme

Groupama marque une nouvelle étape avec le cyclisme

23 octobre 2025
M&M’S devient Fournisseur officiel du Tour

M&M’S devient Fournisseur officiel du Tour

23 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR