Les émissions de débats sur le sport fonctionnent-elles à tous les coups ? Si l’on feuillète son programme TV, on constate que M6, L’Equipe TV, Canal + Sport, Eurosport ou encore Direct 8 proposent chaque semaine de décortiquer l’actualité du football. Avec ou sans image. Mais la formule, popularisée par Eugène Saccomano avec On refait le match, transféré de LCI à L’Equipe TV, ne s’applique pas aussi bien au rugby. Eurosport en a fait l’amère expérience.
Est-ce que les émissions de débats sur le sport fonctionnent à tous les coups ? Oui, si on feuillète son programme télé pour constater que M6, L’Equipe TV, Canal + Sport, Eurosport, Direct 8 et autres proposent chaque semaine de décortiquer l’actualité du football. Avec ou sans image. Mais la formule, popularisée par Eugène Saccomano avec On refait le match, transféré de LCI à L’Equipe TV, ne s’applique pas au rugby. Cette saison, Eurosport n’a pas repris la diffusion de son magazine sur l’actualité du Top 14. D’abord baptisée Implacable, l’émission s’est ensuite appelé 22h30, c’est l’heure du rugby avec un changement de présentateur. Un lifting qui n’a pas donné les résultats escomptés. Eurosport a donc arrêté les frais faute d’audience (15.000 téléspectateurs au plus). En remportant le lot n°6 du magazine généraliste diffusé en semaine, la chaîne avait signé un contrat de quatre ans (jusqu’en 2011) avec la Ligue nationale de rugby (LNR).
Les deux parties se sont entendues pour mettre fin à l’accord par une résiliation à l’amiable. Traduction : Eurosport ne règlera pas les trois prochaines années du contrat (150.000 euros par an), tandis que la LNR récupère les droits du lot pour lancer une nouvelle consultation. La ligue espère ainsi conserver une fenêtre d’exposition. En effet, si la LNR avait contraint Eurosport à régler la totalité du contrat, les droits auraient été gelés pour la totalité de la période.
Jour de rugby fait un bond
Grâce à la nouvelle programmation des événements sportifs sur Canal +, Jour de Rugby affiche une progression de 50% de son audience par rapport à la saison dernière. Auparavant relégué en troisième partie de soirée, le magazine est désormais accolé à l’affiche du Top 14 diffusée sur Canal + le samedi après-midi (700.000 abonnés environ). Le créneau horaire a effet été libéré par le Championnat de France de football, puisqu’il n’y a plus de match à 17h15.