Les résultats de notre baromètre exclusif Sponsoring.fr/REPUCOM confirment pour le mois de janvier la première place de Barclays, partenaire titre de la Premier League anglaise de football, en tant que sponsor le plus exposé dans les journaux télévisés et magazines sports généralistes.
Pour conserver cette première place, malgré un recul de 11 minutes de son temps d’exposition, Barclays a bénéficié en janvier, à nouveau, de la trêve des championnats français. Toutefois, la reprise de la Ligue 1 permet aux principaux sponsors du football français de compléter ce classement avec l’incontournable Orange (2e) et beIN Sports (4e), grâce à leur présence sur la majorité des stades de Ligue 1, et Emirates (8e) qui bénéficie de la forte médiatisation du PSG. La Coupe de France offre aussi une bonne exposition aux partenaires de l’événement que sont le Pari Mutuel Urbain (PMU), le Crédit Agricole et Carrefour. Ce Top 10 est également marqué par le Championnat d’Europe de handball masculin remporté par la France et qui permet à Intersport de se classer en 6e position et à Actavis de faire son entrée à la 10e place. Enfin, Kia, en tant que partenaire majeur de l’Open d’Australie, obtient l’avant dernière place de ce classement. On notera d’ailleurs qu’un constructeur en chasse un autre. En décembre, s’ils étaient deux représentés dans notre baromètre avec Audi, on trouvait aussi Hyundai, l’autre marque automobile du conglomérat coréen Hyundai Motor Group.
Du côté des équipementiers, les deux leaders demeurent Nike et Adidas. Alors que Nike bénéficie de ses partenariats football, notamment la Coupe de France, l’équipementier allemand profite de la victoire des Experts lors du Championnat d’Europe de Handball pour compléter son exposition dans le football. Puma, Macron et Kappa complètent ce Top 5 à la faveur de leurs partenariats avec des équipes de Ligue 1.
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
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Sponsor Temps Evolution
1 Barclays 1:18:38 -00:11:15
2 Orange 1:00:35 -00:00:40
3 PMU 0:57:58 Nouveau
4 beIN SPORT 0:42:59 +00:03:55
5 Crédit Agricole 0:42:56 Nouveau
6 Intersport 0:37:10 +00:03:21
7 Carrefour 0:35:14 Nouveau
8 Emirates 0:35:07 -00:07:41
9 Kia 0:33:24 Nouveau
10 Actavis 0:29:05 Nouveau
Equipementier Temps Evolution
1 Nike 2:09:24 +00:27:18
2 Adidas 1:16:00 -00:05:51
3 Puma 0:10:18 -00:03:54
4 Macron 0:09:12 +00:01:19
5 Kappa 0:06:21 Nouveau