Lorsque l’Olympique Lyonnais dominait la France du football, la Ligue 1 ennuyait tout le monde. Que dire du Montpellier Handball ? Champion de France pour la douzième fois, non-pas consécutive, mais presque, le club héraultais est intouchable en France. Pas seulement sur le plan sportif.
Il est possible qu’on oublie certains trophées tellement Montpellier les collectionne. Champion d’Europe ? Une fois. Championnat de France ? Douze victoires. Neuf Coupes de France et encore six Coupes de la Ligue. Un palmarès que le Montpellier Handball s’est construit en l’espace de quinze ans seulement. Sportivement, le club est devenu la référence en France depuis plusieurs saisons et tient la dragée haute aux plus grosses équipes européennes. Economiquement, Montpellier n’a pas creusé un écart avec ses concurrents. Non. Il a mis un océan entre lui et les autres ! Son budget dépasse les 5 millions d’euros. Un record en France et qui place le club dans le Top 10 européen (la formation allemande de Rhein-Neckar affiche 8 millions d’euros). Certes, les collectivités territoriales apportent plus de la moitié des ressources (NDLR : ce n’est pas pour rien que le nom officiel du club est Montpellier Agglomération Handball), mais le club a également pour lui d’avoir su se transformer en entreprise.
C’est dans cette logique que le MAHB a décidé l’an dernier d’investir dans le retour de Nikola Karabatic au prix d’un transfert de 700.000 euros. Pour continuer à écraser ses rivaux en Division 1, le club n’avait pas besoin du meilleur joueur du monde. Mais pour franchir un cap au niveau européen, si. De quoi justifier sa rémunération de 25.000 euros net mensuels. De même que pour continuer à attirer les regards sur le club. La saison dernière, Montpellier a été diffusé à 33 reprises ! Ce n’est pas un hasard. Que ce soit sur Eurosport (pour le championnat de France) ou sur Sport + (en Ligue des champions), un match de Montpellier attire au moins 100.000 téléspectateurs. Et lorsque la moyenne des affluences dans les salles du championnat de France s’établit à 1.700 spectateurs par match environ, Montpellier joue devant près de 2.800 personnes dans une salle qui peut en contenir 3.000 au maximum. Si le merchandising ne représente pas grand-chose pour le club, le sponsoring (1,5 million d’euros de recette) a encore du potentiel et surtout la billetterie (5% du budget), et les recettes afférentes à l’exploitation d’une salle adaptée sont un domaine à développer.
Ce qui laisse à penser que l’inauguration prochaine de la nouvelle salle de 10.000 places, l’Arena de Montpellier, risque bien d’accroître encore un peyu plus la fracture avec les autres clubs.
Collectivités_territoriales 2,42 M
Partenaires 1,5 M
Billetterie 0,23 M
Droits_TV 0,15 M
Merchandising 0,03 M
Divers 0,07 M