L’horloger suisse Tag Heuer signe un important partenariat avec la première division anglaise de football, la Premier League, le championnat le plus populaire du monde.
L’idée s’est imposée avec Hublot. Lors des compétitions internationales européennes (Ligue des champions, Europa League ou Euro) ou la Coupe du monde de la FIFA, l’horloger s’est glissé sur le terrain en inscrivant son nom sur le grand panneau du 4e arbitre chargé de montrer aux caméras les numéros des changements de joueurs ou le temps restant en fin de rencontre. Jean-Claude Biver, à la tête de la division montres de LVMH, décline cette idée sur une autre marque du groupe : TAG Heuer. La marque horlogère suisse vient de signer l’un des partenariats les plus importants de son histoire, avec la Premier League anglaise, le championnat le plus regardé dans le monde. Les vingt équipes, les arbitres et l’intégralité des matchs diffusés dans 185 pays seront dès la saison prochaine à l’heure TAG Heuer.
Sur le terrain, les panneaux des arbitres vont désormais prendre la forme d’une montre TAG Heuer Carrera et seront frappés du nom de l’horloger tandis que les arbitres porteront à leur poignet la montre connectée TAG Heuer Connected développée par la marque en collaboration avec Intel et Google Android Wear. Enfin, pendant les retransmissions télévisées, le logo de la manufacture apparaîtra également à l’écran.
Déjà chronométreur officiel de la Bundesliga allemande, de la MLS (Major League Soccer) aux États-Unis, de la Copa America qui se déroulera en juin, de la Chinese Football Association Super League en Chine et de l’équipe nationale australienne, TAG Heuer, très lié à l’univers mécanique jusqu’ici, renforce ainsi sa place au coeur de l’univers du football. Pour Jean-Claude Biver, notre partenariat avec la Premier League représente un investissement important et fort de TAG Heuer dans le football. Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir signé cet accord, qui sera clé dans la promotion de notre marque en Asie et dans le monde entier. La citation de la zone Asie n’a rien d’anecdotique. Dans cette gigantesque zone de marché, la Premier League, qui programme aussi ses rencontres en fonction du public local, est extrêmement populaire. Bien plus en tout cas que notre Ligue 1 nationale… C’est d’ailleurs depuis Hong-Kong que le partenariat a été présenté, en même temps qu’à Londres. A Hong-Kong, Jean-Claude Biver a symboliquement scellé l’accord avec Tom Grenwood qui représentait la Premier League, et l’ancien gardien de but de Manchester United, Peter Schmeichel. A Londres, ce sont Richard Masters, Managing Director de la Premier League, avec Rob Diver, Managing Director TAG Heuer Royaume-Uni, et le patron des arbitres Mike Riley, qui ont eux-aussi scellé l’accord.
Devenir « le premier chronométreur officiel et la première montre officielle » du championnat de football anglais, a un prix. Un statut estimé à 6,5 millions d’euros par an, selon Bloomberg, pour les trois prochaines saison.