Ils sont deux à avoir rendu leur copie à la consultation lancée par le Championnat d’Angleterre de football, afin de diffuser la Premier League en France au cours des trois prochaines saisons (2010-2013). Sans surprise, Canal Plus et Orange se disputent la compétition la plus spectaculaire d’Europe… mais aussi la plus onéreuse.
Il s’agit d’un championnat très intéressant auquel on accorde évidemment beaucoup d’attention, expliquait récemment Xavier Couture, directeur des contenus d’Orange, dans le quotidien L’Equipe. A cette occasion, il confirmait espérer récupérer ce contrat. Cette épreuve nous intéresse, mais Canal Plus va bien sûr essayer de la conserver. Actuel détenteur des droits de retransmission, la chaîne cryptée verse 7 millions d’euros par an. Un montant très bon marché pour un championnat qui remplit opportunément ses grilles de programmes. Mis en appétit par les renégociations conduites sur les marchés asiatique (650 millions de dollars) et du Moyen-Orient (360 millions de dollars), les Anglais attendent beaucoup plus du marché français. Et peu importe l’exposition : 10 millions de foyers abonnés pour Canal Plus contre moins de 600.000 aux offres sport et cinéma d’Orange. Un seul critère compte : le montant.
Lors d’un précédent round, Canal Plus, par souci d’économie, avait laissé partir la Bundesliga, le championnat allemand, chez Orange. Un diffuseur capable de miser 203 millions d’euros pour les droits des VOD, de la téléphonie mobile et d’un match de Ligue 1. En plus de la Ligue 1, Orange achète les affiches de huit clubs de Serie A à domicile, plus la NBA, du handball, du rugby a XIII, du Top 14 en VOD, et la Diamond League d’athlétisme. Principal sponsor des compétitions africaines, Orange rafle également leurs droits TV principalement ceux de la Coupe d’Afrique des Nations pour les deux prochaines éditions (2010 et 2014).
Cette fois, il serait étonnant que Canal Plus laisse le champ libre à un concurrent qui ne lui fait pas encore de l’ombre… mais pour combien de temps ?