Comme on le pressentait depuis une semaine, Intersport devient le principal sponsor maillot de l’Olympique de Marseille. La chaîne de distribution d’articles de sport s’engage pour deux saisons : 2012-2013 et 2013-2014.
Déjà partenaire du club phocéen depuis trois ans, Intersport, après avoir mis en place la prime du supporter (après chaque victoire de l’OM, les magasins Intersport proposent une remise de 5% par but marqué par l’OM sur les produits dérivés du club), devient le partenaire principal de l’Olympique de Marseille, y compris en Coupe d’Europe (Ligue des champions ou Europa League) et en Coupe de la Ligue, en lieu et place de BetClic qui ornait les maillots de l’OM depuis deux saisons pour un montant de 5 à 7 millions d’euros par an.
Outre la visibilité maillot, Intersport aura également un dispositif marketing à disposition avec de la visibilité institutionnelle (co-branding sur les outils de communication du club) ; la visibilité en télévision (via la panneautique stade au Vélodrome) ; un dispositif digital (opérations communes sur facebook, OM.net) ; un relais sur les médias de l’OM (présence publicitaire sur OMtv, OMmatch, et OMmag), ainsi que des opérations de relations publiques (au Stade Vélodrome pour toutes les compétitions).
C’est une véritable fierté pour notre club d’être associé au leader mondial de la distribution d’articles de sport et leader européen sur le marché du football, commente Vincent Labrune, Président de l’Olympique de Marseille. Nous espérons qu’Intersport continuera à nous porter chance lors des 2 prochaines saisons, comme cela a pu être le cas lors de ces 3 dernières années, en remportant 3 trophées à nos côtés.
Avec notre ambition de devenir l’enseigne de sport préférée des français, il était pour nous tout à fait logique de renforcer notre partenariat avec le club préféré des français, explique pour sa part Jacky Rihouet, Président d’Intersport France (1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires). En choisissant le football (sport préféré des Français), l’Olympique de Marseille (club préféré des Français), Intersport s’inscrit effectivement dans la logique de son ambition de grignoter des parts de marché au leader en France, Décathlon.
Le distributeur a déjà lancé une grande opération de communication sur ce partenariat via une pleine page dans L’Equipe de ce jour annonçant la signature par Intersport d’un partenariat avec le plus grand club français de tous les temps et invitant les lecteurs à lire le quotidien sportif le samedi pour découvrir l’identité du club en question.
Après cette annonce, on ne peut s’empêcher de remarquer deux choses. D’abord que l’OM n’a pas attiré un nouvel entrant. Entre la fin du contrat BetClic et la rénovation complète du stade Vélodrome, la fenêtre d’ouverture semblait pourtant idéale. Ce qui nous amène sur le second point. Le contrat de deux ans ne sécurise absolument pas les recettes olympiennes déjà mis à mal par des choix hasardeux en matière d’achats de joueurs et par les travaux du Vélodrome. En revanche, cette durée du contrat laisse ouverte la possibilité à un partenaire de s’associer à l’OM dans un futur proche via le naming du stade (inauguré en 2014) et un partenariat avec le club comme l’avait fait Emirates il y a quelques années avec Arsenal.
Une prime du supporter exceptionnelle
Afin de fêter l’annonce du partenariat, Intersport renforcera exceptionnellement sa prime du supporter. Le lundi 16 janvier 2012, le lendemain du match OM-Lille, Intersport offrira dans l’ensemble de ses magasins 30% de réduction sur l’ensemble des produits OM, quel que soit le score du match OM-Lille.