Il faut croire que toutes ces années sans sponsor sur le maillot ont donné le temps aux dirigeants du FC Barcelone de réfléchir. Après le partenaire social (Unicef), le partenaire institutionnel (Qatar Foundation) et enfin le partenaire commercial depuis cette saison (Qatar Airways), le Barça invente le partenaire inversé avec Intel à l’intérieur du maillot !
Attention aux avertissements pour les joueurs du FC Barcelone ! Le club catalan dévoile un nouveau partenaire avec l’arrivée de l’Américain Intel. Reprenant la célèbre signature du fabricant de semi-conducteurs, Intel Inside, le logo de la marque est imprimé à l’intérieur du maillot. Du jamais vu sur un maillot de football. Enfin presque. Cette saison, le maillot de Bastia utilise aussi l’intérieur avec une tête de maure imprimée. Mais sans lien avec le sponsoring. Pour rendre visible le logo d’Intel, les joueurs catalans devront retourner leur maillot comme ils peuvent le faire lors de la célébration d’un but, avec le risque d’être averti par l’arbitre… Selon Manel Arroyo, en charge du sponsoring au Barça, Lionel Messi ou Neymar n’ont aucune obligation de retourner leur tunique. Nous n’avons pas voulu obliger les joueurs à montrer le logo, mais nous savons que ces célébrations de buts font partie de la culture de ce sport, indique Deborah Conrad, responsable marketing d’Intel. Pas d’obligation, mais une incitation peut-être. Arroyo a refusé de confirmer les termes du contrat alors que la presse espagnole évoque un accord de quatre ans et demi et de cinq millions d’euros par an.
Au-delà de l’aspect notoriété, Intel, pour son premier engagement de sponsoring dans le football, doit déployer des systèmes d’analyse de la performance des joueurs en tant que partenaire technologique du Barça.