L’année 2009 sera marquée par la remise en jeu du contrat de diffusion des rencontres de l’équipe de France de football. Une chasse gardée de TF1 jusqu’ici. Mais la Une devrait être concurrencée par France Télévisions. Alors que le service public ne bénéficie plus des recettes de la publicité après 20h depuis le 5 janvier, France Télévisions entend se positionner dans la bataille.
Pas mal de gens prétendent que c’est au service public de diffuser les matches des Bleus, notamment du côté des instances fédérales. Le groupe sera donc candidat, au printemps prochain, pour essayer de les obtenir, explique Daniel Bilalian, directeur des sports de France télévisions, à TV Mag.
Coup de bluff ou affirmation d’une réelle détermination ? Pour la Ligue des champions, France Télévisions s’est abstenue de toute candidature. Or, les montants étaient moins élevés que pour l’équipe de France. Les droits actuels sont détenus par TF1 jusqu’en 2010 et pour 45 millions d’euros par saison ! Conclusion, avec quel argent le groupe France Télévisions peut-il concurrencer la chaîne privée sans avoir à recourir à des arbitrages ?
Si la reprise de la Coupe de France sur les antennes du service public a sans doute fait plaisir aux dirigeants de la Fédération française de football (FFF), il faudra d’autres arguments pour convaincre la FFF de céder sa pépite à prix d’ami.