En marge du tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2016, Turkish Airlines s’est engagé auprès de l’UEFA afin de parrainer la compétition organisée en France au mois de juin prochain. Pour la première fois de son histoire, le tournoi continental européen bénéficiera d’une compagnie aérienne comme partenaire.
Turkish Airlines poursuit sa politique d’investissement dans le sponsoring sportif et le football en particulier. La compagnie aérienne turque a conclu la semaine dernière un accord avec l’UEFA concernant l’Euro 2016.
Turkish Airlines devient ainsi le neuvième partenaire international de l’événement après les précédents engagements d’Adidas, Coca-Cola, Continental, Hyundai, McDonald’s, Orange, Socar et Carlsberg. Turkish Airlines devient également la première compagnie aérienne à sponsoriser le tournoi continental européen, qui a connu sa première édition en 1960. Même si nous avons déjà signé d’autres opérations avec des équipes de football comme le FC Barcelone notamment (avec Lionel Messi également comme ambassadeur particulier, plus l’Olympique de Marseille, Manchester United ou le Borussia Dortmund, ndlr). Cet événement va renforcer notre image comme la meilleure compagnie d’Europe. Cela est d’autant plus important que nous volons vers 22 des 24 pays participant à l’Euro 2016, a précisé İlker Aycı, président du Conseil de Turkish Airlines.
30 à 40 millions deuros
Le montant du contrat signé avec Turkish Airlines est estimé entre 30 et 40 millions d’euros. La compagnie aérienne connaît un développement important avec un notre nombre de passagers multiplié par six en vingt ans, pour atteindre 123 millions. Selon Turkish Airlines, il devrait encore tripler dans les deux décennies à venir. Nous sommes déjà les premiers au regard du nombre de pays que nous desservons : 111. et personne ne propose plus de destinations internationales que nous : 233, précise Temel Kotil, PDG de l’ex-compagnie nationale d’Etat.
Concernant les activations, Turkish Airlines bénéficiera d’encarts de diffusion lors des rencontres du tournoi. La compagnie aérienne compte repeindre ses avions aux couleurs de l’événement. Egalement partenaire de la fédération de Turquie, la compagnie aérienne en profitera pour mettre à disposition de la sélection turque un avion spécialement décoré pour l’occasion.
Des tarifs spéciaux seront proposés aux sélections nationales devant se déplacer en France.
L’UEFA, via son agence CAA Eleven, doit encore recruter un dernier partenaire commercial pour boucler sa campagne. Grâce aux 10 sponsors de cette catégorie, l’institution européenne espère générer 400 millions d’euros de recettes.