Herbert Hainer, le PDG d’Adidas, évolue dans la position de l’équipementier vis-à-vis de la FIFA. Il veut voir limités l’âge et les mandats du président de l’institution, dont l’image est passablement écornée depuis plusieurs mois.
Herbert Hainer estime que la Fédération internationale de football (FIFA) devrait limiter la durée du mandat ainsi que l’âge de ses futurs présidents. Selon lui, l’action du président de la FIFA devrait plutôt ressembler à celle d’un PDG, contrôlé par un organe de supervision, comme dans une entreprise. Cela n’aide pas du tout d’avoir seulement une personne. Il faut changer l’organisation en profondeur, a ainsi déclaré le PDG dans une entrevue avec le magazine WirtschaftsWoche.
Cette déclaration intervient dans un contexte agité pour la fédération internationale du football, qui est affectée par un grave scandale de corruption. Ces commentaires sont les premières propositions concrètes pour réformer l’organisation faites par le dirigeant du groupe allemand, sponsor de la Coupe du monde de football depuis 1970 et qui a, il y a deux ans, reconduit sa collaboration avec la FIFA jusqu’en 2030. Toutefois, Adidas continue de faire bande à part et refuse de se joindre à d’autres sponsors comme Visa et Coca-Cola. Ces derniers ont demandé le départ immédiat du président de la FIFA, Sepp Blatter, à la tête de l’organisation depuis 1998. Alors que des partenaires majeures de la FIFA demandent que la réforme de la FIFA soit pilotée par une commission indépendante, Herbert Hainer confirme son appui à la commission de réforme actuelle.