Déjà présent depuis 2012 sur des courses classiques ou par étapes, RAGT Semences devient à partir de 2014 le parrain du classement par équipes du Tour de France, à la place de Group Digital.
Le nom de RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais, les quatre régions où RAGT puise son origine, ndlr) n’est pas inconnu du cyclisme. Le semencier parrainait une équipe cycliste participante au Tour de France 2004. L’expérience a été suffisamment forte pour imprégner l’entreprise de 1.200 employés du désir de poursuivre son implication dans le cyclisme, le sport qui s’accorde le mieux avec l’univers agricole.
Nous avons depuis toujours des rapports étroits avec les agriculteurs, qui soignent tout au long de l’année les paysages que le Tour aime montrer en juillet, confirme Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
40 jours de courses en 2014
Son retour s’est effectué en marge du peloton. D’abord comme partenaire de Paris-Nice, du Critérium du Dauphiné, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Autant d’épreuves organisées par Amaury Sport Organisation (ASO) comme le Tour de France. Sur la Grande Boucle, RAGT Semences sera le nouveau parrain du classement par équipes dont les leaders portent des dossards et des casques jaunes. En 2013, c’est le Team Saxo-Tinkoff qui a remporté la dotation de 50.000 euros promise à l’équipe vainqueur.
Au total, le groupe sera présent sur les courses d’ASO durant quarante jours sur la saison 2014.
Les prix parrainés
Victoire d’étape : Powerbar
Maillot Jaune : LCL
Maillot vert : PMU
Maillot blanc à pois rouges : Carrefour
Maillot blanc : Skoda
Prix de la combativité : Antargaz
Classement par équipes : RAGT Semences