Partenaire de l’équipe cycliste éponyme engagée sur le Tour de France 2008, Bouygues Telecom a décidé de compenser les émissions de CO² liées à sa participation à la compétition par le biais d’un partenariat avec EcoAct à travers lequel il participera au financement d’un projet de fermes Biogaz située au Brésil.
Dans ce cadre, la caravane Bouygues Telecom du prochain Tour de France mettra en place plusieurs actions visant à réduire son impact environnemental : chars équipés de filtres à particules et décorés d’herbe véritable et d’encres naturelles ; distribution de 350.000 bobs bio équitables et 60.000 maillots réplica de l’équipe cycliste acheminés par bateau d’Inde et accompagnés d’un dépliant imprimé sur du papier recyclé. La fabrication des bobs et des maillots ont par ailleurs fait l’objet d’audits sociaux réalisés par un organisme indépendant ; sensibilisation de l’équipe cycliste au tri et au recyclage de leurs déchets…
Nous sommes heureux que la caravane Bouygues Telecom du Tour de France 2008 et notamment les émissions carbone que nous compensons, puisse nous permettre de participer à ce projet de ferme Biogaz au Brésil, explique Anne-Marie Gaultier, Directrice communication et marque de Bouygues Telecom.
Au-delà de sa caravane, Bouygues Telecom a décidé de compenser les émissions de CO² de l’ensemble de son dispositif sur le Tour de France : véhicules de l’équipe, nuitées des coureurs et du staff, fabrication des chars, transport et fabrication des bobs et des maillots, transport des invités.
L’ensemble du tonnage de CO2 produit par le dispositif de Bouygues Telecom sur le Tour de France sera calculé par EcoAct et converti en financement direct pour une ferme située dans la province de Sao Paulo, à Itararé.