Le Marathon de Paris revient. Lors de la dernière édition, en avril 2011, plus de quatre coureurs sur dix étaient chaussés en Asics, équipementier et partenaire officiel de l’épreuve pour la quatrième année. La marque renouvelle son accord pour quatre années supplémentaires.
Didier Dreulle, le président directeur général d’Asics France, prend le pari. Dimanche 15 avril, pour la 36e édition de la course parisienne, le pourcentage de la marque japonaise devrait être en hausse. L’an passé, le marché de la chaussure de running a augmenté de 13% en France (Panel consommateurs NPD 2011), explique-t-il. Dans le même temps, la progression de nos ventes sur ce secteur a été de 22%. Asics, spécialisé à l’origine dans les sports de salle, revendique le rang de n°1 mondial de la chaussure de running avec des parts de marché oscillant selon les pays entre 30 et 50%.
Son contrat avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour le Marathon de Paris, signé pour la première fois en 2009, a été prolongé jusqu’en 2016. Asics a toujours privilégié la performance au service des coureurs, témoigne Yann Le Moenner, directeur général d’Amaury Sport Organisation. Nous avons, avec le Marathon, le même objectif : servir les participants, leur offrir une course et une expérience toujours plus riches et abouties. Dimanche, en plus d’équiper les volontaires et le personnel d’ASO, Asics déploiera son logo sur les arches de départ, d’arrivée et le long du parcours. Une campagne d’affichage a été mise en place dans le métro parisien, relayée par une version digitale dans les gares de la capitale. Un partenariat a été initié avec France Télévisions pour assurer le parrainage de l’épreuve retransmise en direct par France 3.
Dans la haute-couture, New York, Paris et Tokyo composent une sorte de sainte-trilogie, commente Didier Dreulle. En course à pied également. Et nous sommes partenaires officiels des marathons de New York, Tokyo et Paris. La marque japonaise est également associée à plus d’une dizaine d’autres marathons dont Bombay (Inde), Hambourg (Allemagne), Moscou (Russie), Osaka (Japon), Rome (Italie), Séoul (Corée du Sud) et Stockholm (Suède). Comme l’an dernier, l’équipementier a produit un modèle dédié pour le marathon de Paris, customisé pour l’occasion, avec notamment le tracé du parcours dessiné sur la semelle intérieure.
En marge de l’épreuve, l’équipementier s’est mobilisé pour Running Expo, premier salon français de la course sur route, organisé dès le jeudi 12 avril, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Son stand, déployé sur 1.000 m2, servira de décor à de nombreuses animations. Pas moins de 65 de nos salariés montent pour l’occasion à Paris, de façon volontaire, pour aider à monter, animer et démonter le stand, explique le président directeur général. Nous accueillerons aussi à Paris plusieurs dizaines de collaborateurs venus de l’étranger. En plus de servir de vitrine et d’espace de vente des produits, Running Expo permettra de présenter aux visiteurs deux innovations de la marque : MyAsics, un logiciel d’accompagnement du coureur (conseils, plans d’entraînement, parcours…) interactif et communautaire, et Foot ID, un système d’analyse des pieds et de la foulée. L’application iphone de MyAsics sera lancée à l’occasion du Marathon de Paris, ainsi qu’une nouvelle version du logiciel. Asics attend près de 70.000 personnes sur son stand.
Le Marathon de Paris en chiffres
42.000 inscrits
16.000 coureurs étrangers, soit près de 40% du peloton
280.000 spectateurs
5e marathon mondial, derrière New York, Londres, Berlin et Chicago
40% des coureurs participant au Marathon de Paris sont équipés de chaussures Asics