Du sport et du cinéma en exclusivité. Le concept ressemble furieusement à celui de Canal +. La chaîne cryptée n’est désormais plus seule sur ce créneau. France Télécom dévoile ses ambitions dans la télévision à péage.
En France, Canal + était toute seule sur ce marché depuis le rachat de TPS en 2006. Avec ses 10,5 millions d’abonnés, la chaîne à péage, contrôlée par Vivendi, inquiétait les détenteurs de droits comme la Ligue de football de professionnel (LFP). Mais cette position dominante prend fin. Orange, la filiale de France Télécom, tombe le masque comme le constate Bertrand Méheut, patron de Canal +, dans Le Figaro.
Pour avoir son match de football, Orange a joué les chevaliers blancs lors de l’appel d’offres de la LFP sur les droits de retransmission de la Ligue 1. Grâce à l’opérateur, le football est retombé sur ses pieds en conservant une manne des droits TV importante avec 668 millions d’euros par sur les quatre prochaines saisons, dont 203 millions d’euros annuels apportés par Orange. Un investissement qui représente une goutte d’eau pour le géant des télécoms (53 milliards d’euros de chiffre d’affaires – contre 4,3 milliards pour Canal + -, pour 6,3 milliards d’euros de profits en 2007) qui aurait, selon un responsable anonyme, dépensé moins que l’enveloppe prévue pour le football…
Le monopole dans la Pay-TV est terminé, le marché est désormais ouvert à tout le monde a lancé Didier Lombard, le PDG de France Télécom, lors du MIP TV. A l’occasion du marché annuel des programmes, l’opérateur a confirmé ses ambitions avec l’annonce du lancement d’Orange Cinéma Séries. Un bouquet de six chaînes alimenté en films par des accords exclusifs signés avec les studios Warner Bros et la chaîne américaine HBO. Orange va pouvoir proposer à ses abonnés un catalogue de plus d’un millier de films par an et de 500 heures de séries inédites précise Didier Lombard.
Ce bouquet, les abonnés d’Orange pourront le recevoir, à partir du 4e trimestre 2008, sur tous les écrans (télévision, PC ou mobile) pour un prix inférieur à 20 euros. Pour l’heure, l’opérateur compte 1,15 million d’abonnés à la télévision par ADSL. Il diffusera aussi son bouquet via le satellite. La valeur se déplace vers les contenus, indiquait Didier Lombard aux Echos. Si l’on veut satisfaire nos clients et en attirer de nouveaux, il faut aussi acheter des droits pour leur proposer des programmes attractifs. C’est dans cette optique qu’Orange a acquis en début d’année l’exclusivité du match du samedi soir en Ligue 1, ainsi que les droits pour le mobile et la VOD (vidéo à la demande). Nous communiquerons le détail de notre offre football mi-mai, indique Didier Lombard.
Orange a déjà sondé ses abonnés sur son offre football. Le groupe lancerait une grande chaîne événementielle qui diffuserait chaque samedi le match de football en exclusivité, ainsi qu’un magazine en vidéo à la demande, de 50 minutes, résumant chaque journée de championnat. Orange facturerait 4,9 euros par mois ses abonnés en cas d’engagement d’un an. Le magazine pourrait également être acheté à l’unité pour 2 euros. Les ambitions dans le sport d’Orange ne s’arrêtent pas qu’au football. Une chaîne entièrement dédiée au sport pourrait voir le jour. Cette chaîne serait facturée entre 15 et 17 euros par mois.
Il reste encore du chemin à parcourir pour l’opérateur téléphonique historique. Pour réussir son pari, Orange devra convertir à ses nouvelles offres la totalité de ses abonnés qui reçoivent la télévision par ADSL et convertir une bonne partie de ses abonnés ADSL éligibles au triple play (l’accès à Internet ; la téléphonie fixe et la télévision).
Pour l’instant, Canal + dispose encore de quelques coups d’avance comme la sécurisation des droits du football français jusqu’en 2012. Mais ensuite…