Pour l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, les 18 et 19 juin, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a prévu la mise en place d’un dispositif innovant pour faire vivre la course différemment. Grâce aux dernières technologies de réalité virtuelle, la « Virtual Room – Feel the experience » propose une plongée, plus vraie que nature, au cur des 24 Heures. Une innovation qui participe au rajeunissement du public.
Placer le spectateur au cur de la course, c’est ce que propose cette « Virtual Room » lors des 24 Heures du Mans ce week-end. Une immersion totale dans une des courses les plus mythiques au monde. Un espace de 300 m2 a été conçu sur les abords du circuit de la Sarthe afin de plonger les spectateurs dans une expérience virtuelle, digitale et technologique, à travers différents espaces thématiques. L’expérience commence par l’espace innovation, dédié à l’héritage et aux progrès engendrés par les 24 Heures du mans. Des écran géants mettent en scène 93 ans de performances. L’occasion pour les passionnés de revivre les grands moments de la course et pour les plus jeunes spectateurs d’apprendre tout en s’amusant. Cette tranche du public, les passionnés « de demain », est particulièrement choyée par les organisateurs. Démonstration avec l’espace gaming pour la deuxième étape du voyage virtuel. Le spectateur devient acteur et même pilote grâce aux derniers jeux de simulation. Une compétition est organisée pour récompenser les plus rapides sur simulateurs. Le troisième espace fait passer le visiteur du virtuel au réel, ou presque. Grâce à la technologie de l’Oculus Rift (ou casque de réalité virtuelle), le public peut prendre place dans des sièges baquets de LM P1 pour vivre, à 360°, 3 minutes 20 (le temps d’un tour du circuit) de sensations fortes sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans. Le traditionnel espace selfie de tout événement propose une reproduction, à l’identique, du podium des 24 Heures.
Enfin, clef de voûte de la Virtual Room, une pièce centrale accueille une Audi R18 e-tron Quattro modèle aérodynamique utilisé en soufflerie pour tester l’aérodynamisme. Une opportunité unique d’approcher une des plus impressionnantes voitures de course existantes.
L’inédite Virtual Room, l’application rénovée « 24 On Site », tout comme le Pavillon des Femmes de 650 m2 au cur du village, ou encore la Fun Area dédiée aux jeunes, représentent une étape importante dans la construction du nouveau projet de l’ACO : faire du circuit des 24 Heures du Mans un complexe unique au monde, entièrement dédié à l’automobile. Nous avons la volonté de poursuivre les améliorations déjà engagées sur le circuit et sur les aires d’accueil pour permettre à tous nos spectateurs de profiter au maximum de cette semaine des 24 Heures du Mans, indique Pierre Fillon, Président de l’ACO. Les attentes des nouveaux venus, et en particulier des nouvelles familles, sont différentes de celles des spectateurs fidèles.
Les 24 Heures du Mans c’est
800
Les 24 Heures du Mans comptent des fans aux quatre coins de la planète avec 800 millions de téléspectateurs, 425.000 fans Facebook, et 100.000 followers sur Twitter.
263.500
263.500 spectateurs ont assisté à l’édition 2015. Une affluence record. Pour mémoire, l’épreuve avait comptabilisé 245.000 spectateurs en 2013 et 263.300 en 2014.
1.425
1.425 journalistes (presse écrite/radio/photographes/nouveaux médias), venus de 42 pays, étaient accrédités en 2015.
2.655
Pour la période du 6 au 17 juin 2015, il y a eu 2.655 retombées presse autour des 24 Heures du Mans (chiffre comprenant les articles publiés uniquement dans la presse écrite et sur internet sur la France uniquement) soit un équivalent achat d’espace de 12.095.180 euros.
31
31 réseaux internationaux de télévision ont acheté les droits de diffusion de la course 2015. Ils couvraient 190 pays.