Le doute est définitivement levé. Le départ de la 9ème édition du Vendée Globe aura bien lieu le 8 novembre prochain, au large des Sables d’Olonne.

C’est ce qu’a confirmé le Conseil d’Administration de la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, ce lundi 8 juin date symbolique puisque c’est aussi la Journée Mondiale de l’Océan. La SAEM Vendée a également acté la décision de mettre en place un village départ, qui sera ouvert le samedi 17 octobre. L’accueil du public «sera adapté aux contraintes sanitaires applicables aux organisateurs d’événements sportifs en fonction des préconisations des autorités compétentes». «Nous nous étions engagés à apporter des certitudes à la flotte du Vendée Globe, aux partenaires et aux institutions avant le 15 juin, c’est chose faite, souligne Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée. Nous sommes fiers d’avoir su maintenir l’épreuve sportive et le départ de la neuvième édition le 8 novembre prochain. La course aura lieu, elle sera sans doute une des plus haletantes de l’histoire des tours du monde en solitaire. Nos équipes travaillent sur un village permettant d’accueillir le public dans les meilleures conditions.»

À cinq mois du Vendée Globe, les concurrents ont presque tous remis leur bateau à l’eau et repris le cours de leur préparation à la neuvième édition.