Le skipper récupère un nouveau partenaire pour succéder à Newrest. Il s’agit de la société de câblage Nexans. la marque s’engage jusqu’en 2024. Jusqu’à la Route du Rhum 2022, le skipper aura deux co-partenaires avec l’autre co-sponsor, Arts et Fenêtres.

Fabrice Amedeo tourne ainsi la page d’un Vendée Globe difficile, marqué par un retour aux Sables-d’Olonne quelques jours après le départ puis un abandon au cap de Bonne-Espérance. Un épisode qu’il a fallu digérer. « J’ai digéré cette expérience et repars maintenant gonflé par ce soutien », explique Fabrice Amedeo.

Pour les trois prochaines années, jusqu’au Vendée Globe 2024, Fabrice Amedeo portera les couleurs d’un nouveau partenaire : Nexans. Le groupe français est un acteur mondial de l’industrie de la ligne de transmission par câble. « Et a décidé d’opérer un virage stratégique autour de la transition écologique et énergétique », précise Amedeo, très investi dans cette voie, lui qui avait emmené un capteur de données océanographiques autour du monde. Il souhaite disputer son troisième Vendée Globe sans utilisation d’énergie fossile, à bord d’un bateau poussé et alimenté par le vent, l’eau et le soleil. « Il faut être honnête : nous embarquons environ 200 litres de gasoil sur un Vendée Globe, explique-t-il. Ce n’est pas leur suppression qui va sauver la planète. En revanche nous croyons en l’exemplarité du sport dans notre société et nous avons pour volonté de porter ce message : il est possible d’aller vers la transition énergétique sans sacrifier à la performance. Nous allons également parcourir les océans du globe avec nos capteurs qui permettront de récolter de précieuses données pour la communauté scientifique et de sensibiliser les jeunes générations ».

« Les engagements qu’il porte correspondent à des valeurs auxquelles Nexans est particulièrement sensible », souligne Vincent Dessale Chief Operating Officier et Senior Executive Vice President à la tête du groupe Bâtiment et Territoires Nord. « Les messages qu’il porte et transmet sont en correspondance avec l’évolution des activités de Nexans vers une électrification durable du monde issue d’énergies renouvelables et de l’engagement de Nexans pour sa neutralité carbone en 2030 »

Concrètement, le bateau portera également les couleurs d’Art & Fenêtres, l’un des deux sponsors (avec, jusqu’alors Newrest) que Fabrice Amedeo emmenait sur ses courses. « Pour la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022, ce sponsor continue de me suivre, avec Nexans. Pour la Jacques Vabre 2023 et le Vendée Globe, il y aura Nexans. »