Le département de la Manche a souhaité apporter son soutien à Martin Louchart, skipper granvillais de 17 ans et à son co-équipier Frédéric Duchemin, engagés dans la Transat Jacques-Vabre. Ils concourront ainsi à bord du Class 40 113, arborant désormais les couleurs du territoire de la Manche et baptisé Attitude Manche.

La participation de Martin Louchart en tant que mineur a fait l’objet d’une validation de la direction de course. «Martin est très jeune et extrêmement motivé, explique Marc Lefèvre, président du Conseil départemental. Son aventure est tout à fait exceptionnelle et il mûrit son projet depuis déjà longtemps. Il portera très haut les couleurs de la Manche sur cette ligne d’horizon transatlantique, et j’invite chaque Manchoise et Manchois à suivre son parcours dans cette épreuve de renom !»

Le Conseil départemental souhaite accompagner le jeune skipper sur plusieurs années. Pour le département, ce partenariat est «une belle opportunité pour le territoire de la Manche-territoire tourné vers la mer et vers la filière nautique -d’ancrer son positionnement maritime». Le circuit Class 40, avec ses différentes courses, «offre une belle visibilité médiatique, en phase avec la démarche d’attractivité engagée par la Manche pour faire rayonner le territoire». Le Conseil départemental de la Manche a ainsi accordé un parrainage de 60.000 € pour l’ensemble du sponsoring, marquage bateau et voiles compris. La marque signature du territoire apparaît sur la voilure «La Manche changez de point de vue» avec le Mont Saint-Michel, emblème du territoire. Sur la coque, on retrouve un rappel de la marque «La Manche».

En parallèle, le département, via l’agence d’attractivité Latitude Manche, fédère actuellement des sportifs au sein d’un collectif, pour véhiculer une « Attitude Manche » et promouvoir la Manche dans une stratégie d’influence.