Koesio (ex Groupe C’PRO) s’engage au côté d’Erwan Le Roux dans son projet Ocean Fifty sur la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre 2021. Le navigateur et son bateau auront ainsi pour mission d’incarner la nouvelle identité du champion français des services numériques de proximité auprès des TPE-PME.
Alors que son changement d’identité vient tout juste d’être annoncé, Koesio s’engage auprès du navigateur Erwan Le Roux avant le départ de la 15e Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre, en novembre (départ le 7 novembre à 13h15). « Le fait de jumeler l’activation de notre nouvelle marque avec du sponsoring a pour but d’augmenter la notoriété de l’entreprise et de donner corps à ses valeurs », détaille Pieric Brenier, PDG de Koesio. « Pourquoi la voile ? Parce que c’est à la fois un défi humain, un défi sportif, un défi d’équipage mais aussi un défi environnemental. Pourquoi l’Ocean Fifty ? Parce que c’est un bateau parmi les plus sportifs et les plus technologiques de la course au large, porteur de très belles images. Pourquoi Erwan Le Roux ? Parce que c’est un champion comme Koesio et qu’il s’agit avant tout d’une histoire d’hommes. Pour nous, Erwan incarne l’humilité, l’engagement, la loyauté, l’honnêteté et la rigueur, des valeurs qui correspondent à notre team. Erwan a un très grand palmarès et mène aujourd’hui un bateau performant, le dernier-né de la classe. Le cocktail est parfait et surtout, il intervient dans le bon tempo. »
« Aujourd’hui il est important d’incarner cette expertise, cette singularité au travers d’une identité et d’une marque commune, pour nos clients et pour nos collaborateurs, qui sont l’essence de notre réussite, poursuit le dirigeant. Je suis en effet convaincu qu’un collaborateur heureux est le gage d’un client satisfait. Koesio marque le top départ de notre stratégie de développement à trois ans et de projets RSE ambitieux. » Koesio développe des services numériques (informatique, traitement documentaire, télécom, solutions de gestion et financement) auprès des TPE-PME. En forte croissance, le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et prévoit d’atteindre 1 milliard d’euros d’ici 2024.
« Dans la vie d’un marin, des opportunités comme celle-ci ne se présentent qu’une fois, explique Erwan Le Roux. Koesio dégage quelque-chose de fort. Son nom en dit beaucoup. Son management est basé sur l’humain puisqu’il est, avant tout, fondé sur des valeurs partagées. C’est un aspect auquel je suis à la fois très sensible et très attaché. Nous sommes ainsi sur la même longueur d’ondes et nous parlons le même langage. La simplicité est l’un des socles de notre relation, et c’est fabuleux. »
En 15 ans de carrière, le navigateur s’est forgé un solide palmarès avec notamment une victoire dans la mythique Route du Rhum en 2014, mais aussi des triplés sur le Tour de France à la Voile (2008, 2009 et 2015) et sur la Transat Jacques Vabre (2009, 2013 et 2015). Accrocher la « route du café » une quatrième fois à son palmarès serait une performance inédite. Pour tenter de réussir son pari, il a fait appel à Xavier Macaire, champion de France élite de course au large en solitaire en 2015, vice-champion en 2019, et récent deuxième de la Solitaire du Figaro.