Partenaire officiel des deux prochaines éditions du Tour Voile (2020-2021), le groupe niortais reste investi auprès d’ASO. Toutefois, il a fait le choix de ne pas engager d’équipage sur le circuit Diam24. Cette décision met fin à l’aventure commune entre Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm commencée en 2003.

Cette association de 16 ans entre l’entreprise niortaise et le skipper suisse a permis à la marque de développer sa notoriété et son statut de sponsor fidèle dans la voile. On retiendra notamment les deux participations aux Vendée Globe 2008 et 2012, les deux victoires sur le Velux 5 Océans en 2007 et la Barcelona World Race 2014-2015 (course en duo) avec Jean Le Cam. « Lorsque nous avons entamé notre collaboration avec Bernard Stamm il y a 16 ans, nous n’imaginions pas à quel point la course au large était un sport exigeant, riche et intense, explique Frédéric Coirier, PDG du Groupe Poujoulat. Son courage et sa détermination marqueront à jamais tous les collaborateurs du Groupe Poujoulat, mais aussi ses clients et partenaires.» « En 16 ans d’histoire commune, je n’ai jamais considéré notre partenariat avec Cheminées Poujoulat comme quelque chose d’acquis, poursuit Bernard Stamm. Je suis content que Cheminées Poujoulat m’ait soutenu et suivi dans tous mes challenges et mes aventures. Je les remercie. Ils font partie d’une belle tranche de ma vie. Maintenant l’heure est pour moi de tourner la page et de me lancer dans de nouvelles aventures.» Le skipper se trouve en ce moment autour du Pôle Nord pour une aventure avec Mike Horn et Borge Ousland.

La stratégie de sponsoring dans la voile a permis d’augmenter «la notoriété du groupe sur son réseau de distributeur grâce à des événements exceptionnels, comme le Vendée Globe», explique l’entreprise. «Grâce à cet engagement de long terme la notoriété de la marque Cheminées Poujoulat a énormément progressé, elle est maintenant reconnue du grand public», précise Frédéric Coirier. Son engagement sportif se prolonge sur les deux prochaines édition du Tour Voile en tant que partenaire officiel mais également à travers l’accompagnement de clubs locaux (avec notamment les Chamois Niortais en Ligue 2) et de jeunes sportifs (Baptise Masotti en squash), et sera complété par une présence accrue dans les médias de masse (radio, web et TV en études).

Les grandes dates du partenariat avec Bernard Stamm
30 Septembre 2003 – Signature du partenariat
2003 – Bernard est sacré champion du Monde FICO – Lacoste et champion du monde IMOCA
2005 – Victoire sur la Rolex Fastnet
2007 – Vainqueur de la Velux 5 Oceans
2008 – Bernard est à nouveau sacré champion du Monde IMOCA
2008 – Abandon sur le Vendée Globe
2012 – Disqualification sur le Vendée Globe
2013 – 4e de la Transat Jacques Vabre
2015 – Victoire sur la Barcelona World Race
2019 – 2e du Tour Voile