Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 3 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le chassé-croisé continue entre Nike et Adidas

1 septembre 2011
Rubriques Abonnement, Rugby, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Nike lâche du lest dans sa politique de partenariats avec les équipes nationales. Après avoir acheté très cher le maillot de l’équipe de France de football (42,5 millions d’euros par an) et stoppé un partenariat historique d’Adidas, c’est au tour de la marque aux trois bandes de supplanter la virgule américaine sur le maillot du XV de France à partir de juillet 2012.

Fin juillet, la Fédération française de rugby (FFR) a officialisé la nouvelle, aboutissement de l’appel d’offres lancé fin mars. En plein coeur de l’été, c’est donc en catimini que son comité directeur a retenu Adidas comme futur équipementier pour une durée de six ans, du 1er juillet 2012 au 30 juin 2018. La FFR se réjouit de cette nouvelle collaboration dont elle ne doute pas qu’elle sera aussi féconde que celle qu’elle a pu entretenir avec le précédent équipementier, Nike, pendant plus d’une décennie.

La revanche d’Adidas ?

C’est court pour commenter un changement d’importance. Ne serait-ce que parce que les rugbymen prennent un malin plaisir à faire toujours l’inverse des footballeurs. Au-delà de cette anecdote, est-il possible d’affirmer qu’Adidas prend sa revanche sur Nike ? Adidas fourbissait ses armes depuis plusieurs mois déjà en prenant sous contrat plusieurs joueurs du XV de France. Après avoir perdu le maillot de l’équipe de France de football, Adidas récupère donc le maillot du XV de France, que la marque aux trois bandes avait habillé de 1987 à 1997. La Coupe du monde 2011 (qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande) sera ainsi la dernière au cours de laquelle le XV de France arborera la célèbre marque à la virgule.

Pour l’emporter, Adidas qui était déjà l’équipementier de la Nouvelle-Zélande (les fameux All Blacks) et de l’Argentine (les Pumas) a répondu point par point à l’appel d’offres. Comme Nike (fournisseur du XV de la rose anglais, du Stade Toulousain et du Racing-Métro dans le Top 14). L’équipementier du Stade Français a su convaincre les décideurs du rugby national en proposant un contrat estimé à 6 millions d’euros par an, contre 4,5 millions par saison pour Nike actuellement.

Tant pis si la durée du contrat n’englobe qu’une seule Coupe du monde (celle de 2015 en Angleterre), le rugby offre d’autres opportunités de communiquer. Avec le Tournoi des Six Nations (2012 sera la dernière édition de Nike en tant qu’équipementier du XV de France), les partenaires de la FFR disposent d’un événement annuel clairement identifié.

Tags: AdidasFFRLe marché du sponsoringNikeXV de France
Next Post

Manchester United vend son maillot d'échauffement

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR