Avant le début du tournoi des Six Nations, la Fédération écossaise de rugby (Scottish Rugby) annonce la signature d’un contrat de quatre ans avec l’Italien Macron. Le plus important accord de sponsoring de l’histoire du rugby écossais selon la Scottish Rugby.

Le partenariat italo-écossais ne démarrera pas tout de suite. Durant le Tournoi des Six Nations, l’Ecosse jouera encore avec des tenues du Néo-Zélandais Canterbury. Macron deviendra l’équipementier officiel de la fédération écossaise à compter du 1er juillet. Ce qui comprend le XV du chardon, ainsi que deux des douze formations professionnelles, Edimbourg et Glasgow Warriors. D’ici là, l’entreprise basée à Bologne sondera les supporters écossais sur leurs attentes quant à la nouvelle tenue de l’équipe nationale (les contributions sont à verser auprès de l’adresse suivante : newscotlandkit@sru.org.uk).

Directeur commercial de la fédération écossaise, Dominic McKay était fier de présenter ce contrat dans une période économique difficile. L’Ecosse va devenir la marque phare de Macron dans le rugby, indique le responsable. Il est vrai que le contrat avec la fédération portugaise de rugby ne permet pas à Macron d’espérer briller sur la scène internationale. L’accord avec l’Ecosse est estimé à 8 millions d’euros d’environ. En France, l’équipementier italien (60 millions d’euros de chiffre d’affaires) est celui de l’AS Monaco en football, mais aussi de la Section Paloise en rugby, ou encore de l’Entente Orléanaise Loiret en basket-ball.

Coïncidence des calendriers, une marque italienne en chasse une autre. Macron débarque dans le concert des équipes nationales du Six Nations, l’année ou Kappa est délogé de sa place d’équipementier du rugby italien par Adidas.
Les principaux partenaires du rugby écossais

The Famous Grouse
Tennant Caledonian Brewer
UNILEVER/Dove Men+Care
RBS
Canterbury (jusqu’en juin 2013) / Macron