Est-ce vraiment une bonne d’idée de faire de l’homme le plus rapide du monde son ambassadeur lorsqu’on commercialise des cartouches d’encre ? Un consommable dont la durée de vie est sujette à caution. Epson répond oui en allant chercher Usain Bolt, retraité des pistes d’athlétisme depuis 2017, pour accompagner son imprimante EcoTank. Une machine sans cartouches d’encre !
«Usain Bolt est le partenaire idéal pour nous ! Il est l’une des personnes les plus reconnaissables au monde et son caractère avenant va nous aider à donner vie à nos solutions d’impression économiques de manière divertissante, mémorable et captivante » précise le président d’Epson Europe, Yoshiro Nagafusa. La campagne marketing met en avant le service d’abonnement pour la livraison d’encre d’Epson, ReadyPrint, « qui permet aux clients d’économiser jusqu’à 90 % sur les coûts d’impression » précise la marque. Les imprimantes sont vendues avec des bouteilles d’encre haute capacité au lieu des cartouches traditionelles. Un ensemble de bouteilles d’encre équivaut à 72 cartouches d’encre.
« Je ne m’associe qu’à des marques qui, selon moi, peuvent réellement marquer une différence. Les imprimantes EcoTank suppriment de nombreux éléments de frustration rencontrés avec l’impression avec des cartouches traditionnelles et tout ce qui peut aider à simplifier la vie doit être vu comme une bonne chose » ajoute Usain Bolt, toujours ambassadeur de Puma par ailleurs.
Dans un tout autre domaine, la marque italienne de denim Replay a annoncé un accord de collaboration avec l’ex-sprinter jamaïcain. L’accord prévoit, outre des activités classiques d’ambassadeur, la possibilité de créer une collection capsule. Replay annonce régulièrement des accords avec des stars du sport, comme Neymar, le PSG, Aston Martin en F1 ou encore les All Blacks.