Si certaines formations peinent à trouver un sponsor majeur et multiplient les marques sur leur maillot, d’autres n’ont pas ce genre de problème. Chelsea affichera la marque Samsung la saison prochaine en lieu et place de la compagnie aérienne Emirates, récupérée par Arsenal, présente depuis trois ans (contre 28 millions d’euros). L’accord porte sur les cinq prochaines années.
Partenaire du Comité international olympique (CIO), la marque d’électronique a mis le paquet sur les Blues : 50 millions de livres, 73,3 millions d’euros d’environ.
Ce nouveau contrat illustre la tendance observée depuis plusieurs mois sur le marché du football européen avec des accords moyen/long terme mais dont les montants s’élèvent toujours plus. Pour un peu, le contrat conclu par Manchester United avec Vodafone en décembre 2003, pour quatre ans et 36 millions de livres (52,8 millions d’euros), semblerait d’un autre temps. En octobre dernier, Arsenal a signé un accord global avec Emirates portant sur le parrainage des maillots des Gunners, à partir de la saison 2006-2007, pendant 8 ans, mais également le futur stade à Ashburton Grove pour 15 ans et qui deviendra le Emirates Stadium. Le tout pour un montant de 100 millions de livres (145 millions d’euros) ! En avril, c’est la Juventus Turin qui annonce un accord majeur avec la compagnie libyenne Tamoil pour cinq ans d’une valeur de 110 millions d’euros, avec une extension possible de cinq années supplémentaires pour 130 millions d’euros !
En France, on peut estimer que le maillot le plus cher est celui de l’Olympique de Marseille. Parrainé par Neuf Telecom, société de Robert Louis-Dreyfus, l’OM recevrait 6 millions d’euros par saison.
Pour être complet, rappelons que Chelsea a racheté son contrat avec son équipementier Umbro en janvier dernier. Chelsea s’est entendu avec son équipementier pour mettre un terme à l’accord à l’issue de la saison 2005-2006. Pour casser son contrat, Chelsea versera 24,5 millions de livres (environ 35 millions d’euros) à Umbro. Les maillots du club londonien seront ensuite fournis par Adidas qui a signé un contrat de huit ans et 145 millions d’euros environ.