Sporsora, l’association pour la promotion et le développement du parrainage sportif, prépare la troisième édition de ses trophées. Sous la présidence du navigateur Loïck Peyron (chaque année, un sportif en activité fait officie de président), le jury composé de Brigitte Deydier (DTN de la FFJDA), Richard Dacoury (ancien international de basket-ball), Dominique Bergin (Président Directeur Général de Look), Alain Krzentowski (Président de Sportfive France), Philippe Levrier (conseiller CSA), Nonce Paolini (Directeur Général de Bouygues Telecom) et Frédéric Pietruszka (Président de Fédération française d’escrime), récompensera le 20 février 2006 différents acteurs du monde du marketing sportif.
Pour cette nouvelle édition, cinq prix seront décernés :
– Meilleure campagne développée par une entreprise
– Meilleure stratégie d’une organisation ou d’un organisateur sportif
– Meilleure campagne développée par une collectivité territoriale
– Meilleures retombées commerciales d’une campagne menée par une entreprise
– Meilleure opération de mécénat sportif engagée par une entreprise ou une institution avec une organisation sportive
Cette dernière catégorie constitue la grande nouveauté de l’édition 2006. Le mécénat étant un thème cher à Gilles Bertoni, président de Sporsora et Délégué Général de la Fondation du Sport.
Autre nouveauté avec l’apparition d’un label. Créé par l’agence Leroy Tremblot, il pourra être exploité dans leur communication par les lauréats des différentes catégories. Le label reprend le logo de l’association Sporsora sur un fond bleu et se différencie par sa couleur or, argent ou bronze selon le classement établi par le jury.
La clôture des candidatures (105 dossiers ont été déposés en 2005) est fixée au 10 janvier 2006. Les dossiers peuvent être téléchargés sur le site Internet de l’association : Sporsora.com. Les nominés (cinq par catégories) seront reçus par le jury le 31 janvier au siège du journal Les Echos pour un grand oral.
Palmarès 2005
Meilleure relation partenariale entre une entreprise et une organisation sportive :
-Trophée d’Or : Accor et le CNOSF
-Trophée d’Argent : Chronopost International et l’Athlétisme Handisports
-Trophée de Bronze : Banque Populaire et la Voile
Meilleure stratégie marketing d’une organisation ou d’un organisateur sportif :
-Trophée d’Or : Ligue de Football Professionnel pour la Coupe de la Ligue
-Trophée d’Argent : Meeting Gaz de France de Paris Saint-Denis
-Trophée de Bronze : Fédération Française de Golf
Meilleure campagne de marketing sportif développée par les collectivités territoriales :
-Trophée d’Or : Conseil Général du Val d’Oise pour l’opération Golf en Val d’Oise
-Trophée d’Argent : Conseil Régional de Picardie pour On va tous se prendre aux Jeux
-Trophée de Bronze : Région Ile de France pour boxer ensemble
Meilleure innovation de produit ou service reliée à une campagne de marketing sportif :
-Trophée d’Or : Orange avec l’offre vidéo sur le sport Orange World Sports
-Trophée d’Argent : Do It avec sa carte licence électronique Winner Card
-Trophée de Bronze : Espace Culturel Marseille pour son opération Lever de Rideau
Meilleures Retombées Commerciales d’une campagne de marketing sportif menée par une entreprise :
-Trophée d’Or : Coca Cola pour l’Euro 2004
-Trophée d’Argent : Automobiles Peugeot pour Roland Garros
-Trophée de Bronze : France Télécom pour son opération XV