Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 7 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le Stade Français divise la famille Savare

10 octobre 2014
Rubriques Abonnement, Rugby, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’actionnaire principal du Stade Français est sorti du silence alors que la famille Savare était apparue divisée sur l’investissement effectué dans le club du Top 14. A la veille du derby francilien face au Racing-Métro, Jean-Pierre Savare, fondateur du groupe François-Charles Oberthur, a réaffirmé son engagement et conforté son fils Thomas Savare, attaqué par ses soeurs. Ce dernier concède toutefois que l’investissement est loin d’être rentable. Explications

Le club de la capitale a publié un communiqué dans lequel le père de Thomas Savare, président du Stade Français, tord le coup aux rumeurs de dissensions sur la question de l’opportunité de la poursuite de son investissement au sein du club. En 2011, nous avons investi dans le club du Stade Français Paris. Cette décision de financer la survie d’un club alors en faillite a été prise à l’unanimité par le conseil familial, rappelle Jean-Pierre Savare. Il s’inscrit naturellement dans les valeurs défendues au sein de notre entreprise depuis 30 ans. Notre sens de l’effort, de la cohésion et de la solidarité a trouvé un nouvel écho. C’est cette dynamique nourrie à la fois par le terrain entrepreneurial et sportif qui fait la signature de notre engagement.

Marie et Emmanuelle, les soeurs de Thomas Savare, s’étaient récemment plaintes des sommes injectées dans le Stade Français par le groupe familial, Oberthur SAS, spécialisé dans l’impression de billets de banque. L’avocat des deux soeurs, Me Henri d’Armagnac, avait souligné que, loin de l’investissement d’origine d’un montant de 11 millions d’euros, très rapidement, dans la famille, on va s’apercevoir que le niveau d’investissement annoncé va être dépassé de manière considérable (…) avec des augmentations de capital récurrentes. Pour une addition des plus salées puisqu’en moins de trois ans, on a dépassé les trente millions d’euros dépensés.

Le communiqué répond que François-Charles Oberthur agit en qualité d’actionnaire responsable dans une entreprise en voie de redressement. Dans Le Figaro, Thomas Savare rappelle que tous les investissements et augmentations de capital successives ont été votés à l’unanimité du comité de direction, y compris par mes soeurs. C’est une querelle familiale entre mon père et mes soeurs (évincées en fin d’année dernière du comité de direction, ndlr). Actuellement, elles mènent une campagne de dénigrement et de déstabilisation. C’est une tentative de manipulation, résume le président du Stade Français.

On ne peut pas fonctionner durablement sur un système de mécénat

Thomas Savare, 53e fortune française (1,2 milliard d’euros selon Challenges), n’a jamais nié que cet argent était investi à perte. Si on ne veut pas être trop déçu, il ne faut pas espérer récupérer sa mise, déclarait-il récemment au Figaro. C’est plus un investissement passion, un investissement plaisir, qu’un investissement rentable. Il espérait, au moins, ne plus avoir besoin d’injecter de l’argent après avoir, lors de la reprise du club en juin 2011, épongé les dettes, puis avoir à nouveau mis au pot saison après saison. C’est moins le cas, mais je dois encore le faire, disait-il en mai dernier. L’objectif d’un club autosuffisant ne sera pas atteint cette saison. J’espère qu’il le sera très rapidement. Si la forme diffère, le fond du raisonnement du président parisien ne diffère pas tant que ça de celui de ses soeurs. Le Stade Français doit trouver un modèle économique viable avec son stade, ses spectateurs, ses partenaires, la revalorisation des droits télé. Je pense qu’on va vite revenir à une situation plus normale. Sinon ? Il faudra se poser les bonnes questions car on ne peut pas fonctionner durablement sur un système de mécénat.

Tags: Stade FrançaisThomas SavareTop 14Top 14 2014-2015
Next Post

Le Portugal fait mieux que l'Espagne

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR