En marge des Championnats du monde de cyclisme sur route, disputés à Doha (Qatar), l’équipe cycliste BMC a présenté son nouveau co-sponsor TAG Heuer. L’horloger apparaîtra sur les épaules du maillot des coureurs dès le 1er janvier 2017.

Le fabricant de vélo suisse cherchait depuis quelque temps un co-sponsor. La durée de l’accord n’a pas été précisée mais elle est de longue durée, selon le grand patron de TAG Heuer Jean-Claude Biver. Le cyclisme est un sport universel, populaire et de plus en plus de personnes utilisent un vélo. Andy Rihs (propriétaire de BMC) et moi nous connaissons depuis 25 ans. Je suis fier d’avoir un accord, a précisé Biver. C’est une bonne chose pour le cyclisme qu’un tel sponsor vienne renforcer ses rangs et je suis persuadé que cela peut inspirer d’autres sponsors de rejoindre le cyclisme, s’est félicité de son côté Andy Rihs.

Cette collaboration est une étape importante dans l’histoire de l’équipe, indique Jim Ochowicz, président et manager général de la formation. TAG Heuer rejoint la formation BMC avec le titre de « chronométreur officiel ». En terme de visibilité, son logo sera sur tous les emplacements stratégiques de l’équipe. En course : c’est sur le maillot, apposé sur le haut des manches sur le côté (un emplacement clé en visibilité TV et photo) que la marque apparaîtra. Sur les podiums, pendant les interviews : ce même logo sera visible sur les casquettes. Enfin, sur toutes les routes du monde entier, c’est sur les véhicules officiels de l’équipe que seront apposées fièrement les couleurs TAG Heuer aux côtés des couleurs BMC. L’apport de l’horloger romand va donner une nouvelle impulsion à l’une des plus grosses écuries du WorldTour. L’équipe BMC comprend plusieurs coureurs de premier plan, dont le champion olympique Greg Van Avermaet et l’Australien Ricchie Porte, leader de l’équipe BMC en 2016 (vainqueur du Paris-Nice en 2013 et 2015). La firme horlogère avait quitté le monde du cyclisme depuis plus de 20 ans !
TAG Heuer et le cyclisme

L’arrivée TAG Heuer avec BMC marque le retour de l’horloger. En 1985, il y a plus de 30 ans, la première collaboration de TAG Heuer dans le cyclisme se réalise au travers du sponsoring de l’équipe HEUER SKIL SEM et de son leader, l’Irlandais Sean Kelly. En 1986-1987 jusqu’en 1990, c’est l’équipe KAS TAG HEUER qui prend le relais, et l’équipe américaine 7-ELEVEN fondé par un certain Jim Ochowicz, actuel président de BMC Racing Team. A l’époque, l’horloger produit la première série spéciale de montres Heuer Formula 1 aux couleurs rouge et verte de l’équipe. En 1992, TAG Heuer s’engage aux côtés du champion suisse Tony Rominger (recordman de l’heure en 1994) qui fût l’ambassadeur de la marque jusqu’en 1996.