Le groupe Synergie, spécialisé dans les ressources humaines, accélère son partenariat avec l’équipe cycliste française Vital Concept.

Partenaire historique du FC Nantes mais aussi de l’Hermine (basket), Synergie s’installe dans le cyclisme avec l’équipe basée dans le Morbihan. L’équipe de Jérôme Pineau, lancée en 2018, se construit doucement et pourra compter sur un acteur important du grand Ouest. Synergie s’affichait sur les voitures de l’équipe la saison dernière. En 2019, la marque sera visible sur le maillot des coéquipiers du sprinteur Bryan Coquard. « Je connais l’histoire de Synergie, qui ne s’est pas construite en un an ou deux. Cette entreprise et son fondateur sont des modèles pour moi. M. Augereau a su intégrer ses collaborateurs et collaboratrices dans une équipe pour la faire grandir et lui offrir la réussite que l’on connaît, dans un métier qui valorise l’aspect humain. Qu’une telle entreprise, nantaise de surcroît, nous suive et nous soutienne, c’est exceptionnel », explique le manager de Vital, formation de continentale pro. « Nous connaissons Jérôme Pineau depuis longtemps et la façon dont il a construit son projet avec ses partenaires nous donne envie de l’accompagner de façon plus poussée », souligne Patrice Martin, l’ancien champion de ski nautique aujourd’hui chargé des Relations Publiques de l’entreprise.

« Le cyclisme est un sport qui nous parle particulièrement, poursuit Patrice Martin. Les coureurs y évoluent en équipe et mettent leurs qualités, leur engagement individuel au service d’un groupe. Une équipe se construit au travers de recrutements et de formation, l’essence même de notre activité chez Synergie. Ce que le Club est en train de mettre en place nous correspond parfaitement. Remporter des succès individuels qui sont le fruit d’efforts et d’heures de travail en commun, former des champions mais surtout des hommes dotés d’outils qui leur permettent de réussir dans la vie sportive mais aussi civile, c’est capital. Le sport est une école de la vie, une école de valeurs, et cette problématique de la place du sport dans la société est au cœur de nos préoccupations. Que chacun prenne conscience que, comme dans une équipe, nous avons y tous notre place, tous notre importance. »

L’équipe CCC et Etxeondo deviennent partenaires. Anciennement BMC Racing Team avant l’arrêt du sponsor principal BMC, la formation polonaise CCC Pro Team bénéfice désormais des équipements de la marque basque Etxeondo. Cette dernière est également l’équipementier de la formation de Mikel Landa, Fundacion Euskadi. Par ailleurs, CCC démarre 2019 sur de nouveaux cycles. Auparavant fournisseur de l’équipe Sunweb, la marque taïwanaise Giant équipera pour 2019 l’équipe de Greg Van Avermaet.

Kometa Cycling Team, nouveau nom de l’équipe d’Alberto Contador. Kometa remplace Polartec-Kometa. L’équipe Continental d’Alberto Contador, double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009), va connaître un changement pour la saison 2019. Kometa sera le sponsor principal de cette formation pour devenir « Kometa Cycling Team ». Le sponsor principal a changé suite à l’annonce brutale de la part de Polartec de se retirer avec effet immédiat. Kometa, qu’installée en Italie, est une société d’agro-alimentaire hongroise. Le groupe Uvet, spécialisé dans les voyages et le tourisme, est également un nouveau sponsor de l’équipe évoluant en troisième division et mené par Alberto Contador mais aussi par Ivan Basso.