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Sportisimm, le consommateur sportif passe au révélateur

23 mars 2005
Rubriques Abonnement, Omnisports, Sponsoring
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TNS Sport et TNS Media Intelligence lancent Sportisimm. Une nouvelle étude qui décrypte le comportement de consommateur, du pratiquant ou de l’amateur de sport. Un outil destiné à accompagner la professionnalisation du marché du sport business, dont les acteurs du marketing sportif peuvent se servir dans leurs décisions.

Les résultats fournis par Sportisimm sont issus de la base des données de l’étude SIMM, ou Source d’Information Média Marché, qui cherche à mesurer le degré d’affinité qui peut exister entre les supports (de presse, notamment) et les marques. Cette enquête croisée annuelle scrute le mode de vie des Français dans leurs habitudes de consommation et de fréquentation des médias. Ainsi, 10.000 individus de 15 ans et plus ont répondu à l’enquête en 2004, passant au peigne fin 7.000 marques et enseignes. Sportisimm prend en compte, pour un sport donné, le niveau de consommation média (presse écrite, retransmission télévisée ou radio, Internet) des individus, leur degré de pratique et leur implication dans les rencontres sportives. Ses concepteurs promettent une identification des individus exposés aux actions de sponsoring sportif.

Les Captifs, nom donné au nouvel indicateur, permettent de mesurer le degré de captivité, comme son nom l’indique, d’un groupe d’individus à un sport ou à l’ensemble des sports. Le nouvel outil identifie l’affinité d’une marque avec un ou plusieurs sports, et met ainsi en relief le rapport entre les marques ou les enseignes et les Captifs. A l’inverse, les fédérations ou les clubs peuvent élaborer leur stratégie marketing à l’intention de parraineurs potentiels.

L’exemple ci-contre met en relief les captifs rugby sur un secteur déterminé, celui de l’Hygiène Beauté Hommes. Les 46% de captifs rugby qui déclarent utiliser plus de 10 produits d’hygiène beauté (contre 38% pour l’ensemble des hommes), ont peut-être convaincu Biotherm (groupe L’Oréal) d’investir sur l’image de Frédéric Michalak, international français du Stade Toulousain.
Contact

TNS Média Intelligence
Muriel Lentretien
Tél. 01.47.67.17.74

1<=>7 8<=>10 +10
Ensemble hommes 27% 35% 38%
Captif rugby 20% 34% 46%

Tags: Le marché du sponsoringLe marché du sport
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