Le club de rugby de Grenoble, aujourd’hui en Pro D2, perd son sponsor historique. Partenaire financier du FCG depuis 2002, Sogeti ne renouvellera pas ce partenariat la saison prochaine. Les instances du club se veulent rassurantes.
Le partenariat avec la Sogeti, filiale à 100 % du groupe Capgemini, et premier soutien financier du club depuis 16 ans, arrive à son terme en mars prochain, et ne sera pas renouvelé. La fin d’une époque. Si l’information vient d’être révélée, les responsables du FCG étaient au courant de cette défection depuis six mois. S’il refuse de communiquer sur les chiffres du manque à gagner, le directeur exécutif du FCG Nicolas Trichet assure que l’avenir du club n’est pas menacé, que le budget a été adapté et certaines dépenses d’ores et déjà diminuées. Déjà en grandes difficultés financières la saison précédente, le club grenoblois doit s’adapter. « Capgemini a changé de stratégie, ils investissent désormais à 70% à l’international et nous comprenons ce choix. Ce sera l’occasion pour le club de se redéployer. » Autrement dit, de trouver les moyens de séduire de nouveaux sponsors…
A l’origine du soutien financier de Capgemini au Biarritz Olympique et de Sogeti au FCG, était un homme originaire de Grenoble, passionné d’ovalie et mécène du rugby français : le fondateur du groupe de service informatique Serge Kampf, décédé le 15 mars 2016. Manifestement les nouveaux hommes à la tête du groupe ont d’autres passions, le partenariat de Capgemini avec Biarritz ne devrait pas non plus se poursuivre.
Sponsoring dans le rugby à 7
Capgemini devient sponsor du HSBC World Rugby Sevens Series. Un accord pluriannuel dont la durée n’a pas été communiquée. Le HSBC World Rugby Sevens Series est le circuit mondial de rugby à 7, discipline olympique depuis 2016. Cette compétition internationale comprend 10 tournois masculins et 5 féminins à travers le monde, où respectivement 16 et 12 équipes nationales s’affrontent. En plus du circuit mondial aura par ailleurs lieu en juillet prochain la Coupe du monde de rugby à 7 qui se déroulera pour la première fois à San Francisco (Etats-Unis). Capgemini sera également un partenaire majeur de cet événement.