Pendant qu’Alberto Contador s’est offert un petit bain de foule dans le bois de Boulogne, sur le circuit de Longchamp, son sponsor Saxo Bank renouvelle son soutien à l’équipe cycliste. le spécialiste de la bourse en ligne prolonge et étend son soutien en tant que sponsor principal de Riis Cycling pour 2014.

Malgré le désengagement du Russe Oleg Tinkoff et de sa banque, et bien que Bjarne Riis n’ait pas trouvé de co-sponsor de remplacement, la formation danoise a reçu l’assurance de continuer l’an prochain. Saxo Bank, partenaire de la structure scandinave depuis 2008, confirme sans engagement auprès du vainqueur du Tour de France 1996, en tant que sponsor titre, avec un soutien étendu, et même un budget en augmentation. Le nom de l’équipe sera désormais Team Saxo Bank. Pour un temps au moins puisque la recherche d’un co-sponsor reste d’actualité. Cela montre que Saxo Bank continue à voir un intérêt commercial dans le sponsoring de notre équipe et à croire dans notre travail, commente Bjarne Riis. Cette annonce, preuve d’un partenariat fort et de long terme, nous donne la possibilité de rester au plus haut niveau tout en poursuivant notre recherche d’un partenaire pour l’avenir. Construire de nouveaux partenariats prend du temps, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Le cyclisme est désormais plus populaire que le golf

Dans le secteur financier, le cyclisme est désormais plus populaire que le golf, explique le PDG et fondateur de Saxo Bank, Lars Seier Christensen. Les gérants de hedge funds comme les courtiers ou les traders se sont mis au vélo à un niveau beaucoup plus élevé qu’avant. Grâce à de nombreux aspects, le vélo est passé à un niveau complètement nouveau ces dernières années. La complémentarité stratégique entre Saxo Bank et cette équipe a toujours été importante, mais encore plus aujourd’hui. Non seulement nous avons des raisons commerciales de parrainer cette équipe, mais notre travail au sein des marchés financiers est entraîné par la passion, la détermination et le travail d’équipe, qui se trouvent également au cœur de l’équipe.

Fort du soutien renouvelé de Saxo Bank, Riis a sécurisé la présence dans son effectif d’Alberto Contador. L’Espagnol était cette semaine à Paris pour les besoins du sponsor. Le double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009) a confirmé qu’il serait bien le leader de l’équipe en 2014. Le natif de Pinto a souligné que rester au sein de Saxo Bank était le meilleur choix et l’équipe qui pouvait lui donner le plus de garanties, tout en ajoutant que le projet du pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso de monter une équipe cycliste pouvait l’intéresser à long terme. Pour le moment, j’ai un contrat avec Saxo Bank. A long terme et en pensant à l’avenir, c’est vrai que ça pourrait être une possibilité enthousiasmante, mais pour le moment et pour les deux prochaines années, je vois mon futur avec Saxo Bank.
Pourquoi Saxo Bank sponsorise une équipe cycliste

Cet été, dans une tribune publiée dans Les Echos, Lars Seier Christensen a donné diverses raisons pour lesquelles son entreprise sponsorise une équipe cycliste. Outre, le nouvel intérêt du monde de la finance pour la petite reine, il détaillait ainsi l’intérêt de parrainer une équipe professionnelle :

Quand vous calculez l’audience par euro investi, ce sport bat tous les autres, et de loin, jugeait Lars Seier Christensen. Près de 5 milliards de personnes allument leur télévision pour regarder le cyclisme pendant la saison et plus de 60 % de cette exposition médiatique est liée au Tour. Le dirigeant danois est attaché au naming. Dans le cyclisme, l’équipe prend le nom du sponsor. Cela donne une couverture média additionnelle très importante quand ce sport fait l’actualité. Votre nom est prononcé, répété, à chaque étape. Je ne pense pas qu’il y ait un prix assez élevé pour que le Real Madrid accepte de se baptiser Real Saxo Bank ! Troisième point, l’internationalisation du peloton permet de multiplier les axes de communication. De nombreux événements locaux de moindre importance peuvent être utilisés pour générer de la visibilité pour Saxo Bank, expliquait Christensen. L’équipe, qui compte 15 nationalités différentes pour 29 coureurs, peut participer jusqu’à 3 courses différentes en même temps. Enfin, les modes d’activation sont perçus comme innovants : Nous pouvons offrir des moments très spéciaux à nos clients qui suivent ce sport : des grands événements comme l’arrivée du Tour aux occasions plus spéciales comme ces expériences où l’un de nos clients VIP a la chance de pouvoir monter dans la voiture du directeur sportif, se retrouvant ainsi au coeur de l’action.