Ce pourrait un titre de presse. Il n’en est rien. Route du Rhum, destination Guadeloupe est la nouvelle dénomination de la célèbre transatlantique.
Le partenaire principal de la prochaine édition de la Route du Rhum 2014 sera la région Guadeloupe. Depuis l’annonce du départ de la Banque Postale, sponsor-titre de la dernière édition en 2010, la société organisatrice Pen Duick était en recherche d’un successeur. Malgré la renommée de la Route du Rhum (2 millions de visiteurs au village dans le port de Saint-Malo en 2010 et 1,8 million de téléspectateurs), la conclusion d’un accord s’est révélée difficile. Du reste, alors que tous les spécialistes s’attendaient à une société privée, ce sera une collectivité territoriale qui apportera son concours. Pour un montant moindre. La région mettra environ 1,6 million d’euros, moins que la Banque Postale en 2010 qui avait aligné un peu plus de 2 millions d’euros. L’année 2014 sera celle de la 10ème édition de La Route du Rhum pour laquelle la Guadeloupe a un véritable attachement à tel point que l’on pourrait même la considérer comme faisant partie de notre patrimoine sportif et culturel, estime Josette Borel-Lincertin, Présidente de la Région Guadeloupe.
Une nouvelle identité a été dévoilée pour l’épreuve : le logo met à l’honneur ses deux territoires, la Bretagne et sa cité corsaire et la Région Guadeloupe. Il fait la part belle aux couleurs des partenaires avec du noir et du blanc pour la Bretagne, l’évocation du rêve nautique, mais également de la nature et du métissage pour la Guadeloupe.
La 10e édition de la Route du Rhum (née en Guadeloupe, rappelons-le, à l’initiative d’un groupement de producteurs de rhum il y a 35 ans) partira le 2 novembre 2014 de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre.