Cette année, les Internationaux de France de tennis ont fait le plein de nouveautés pour améliorer la visibilité des sponsors.
La caméra suspendue au-dessus du stade pour les travellings a été très remarquée. Elle est habillée d’une maquette d’avion de ligne (un A380) aux couleurs d’Emirates, nouveau partenaire du tournoi. La panneautique présente sur les trois courts principaux du stade (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et le N.1) a été repensée et totalement modernisée. Elle intègre un effet 3D pour une meilleure visibilité des partenaires du tournoi (BNP Paribas, Peugeot, Perrier, Orange, Lacoste, IBM, Fedex, Longines, Afflelou et Emirates). Les panneaux d’une même marque sont regroupés pour renforcer l’efficacité télévisuelle et la mémorisation des marques.
Cette présence des marques est unifiée avec notamment des codes couleurs commun sur les bâches vertes autour de la terre battue. BNP Paribas a modifié les teintes vertes de son logo pour ressortir davantage sur le kaki des toiles. Autre partenaire historique du tournoi et de la tenue des arbitres, Lacoste s’affiche à leurs pieds avec de petits panneaux de métal à son effigie pour le fond de court et des crocodiles gris posés à terre pour les côtés.
Marketing sonore
Ceux qui se sont rendus Porte d’Auteuil auront sûrement remarqué l’incrustation sonore de Perrier. A chaque changement de côté, le bruit pétillant d’ouverture de bouteille suivi d’un soupir se fait entendre. Sur les écrans géants du court central, une bouteille de la marque se vide au fur et à mesure du rafraîchissement suggéré…