Juillet
Depuis le 31 juillet, toute publicité et parrainage de manifestations sportives par des marques de tabac est interdite dans l’Union Européenne. Mauvaise nouvelle pour l’économie de la Formule 1 puisque les cigarettiers contribuent pour une très large part au financement des écuries. Résultat : les sponsors-titres des équipes changent peu, les sociétés de télécommuni-cation remplaçant progressivement les marques de tabac.
Octobre
Citroën annonce qu’il reviendra en championnat du monde des rallyes à partir de 2007, quelques mois après avoir annoncé qu’il ne participerait pas… en 2006. Un revirement curieux de la part du champion du monde des constructeurs, qui aurait sans doute pu être évité.
Orange, la filiale de France Telecom, renouvelle son partenariat auprès de Bruno Peyron. Mais fait nouveau : la marque ne sera pas uniquement le partenaire du maxi-catamaran mais d’une équipe entière, bapti-sée Orange Sailing Team. Cette tendance à constituer des écuries des mers semble se confirmer. Brossard (ex-Papy Brossard) a présenté de son côté Team Ocean qui regroupe un trimaran ORMA, un Figaro, un Mini et un monocoque de 60 pieds.
Novembre
Coca-Cola prolonge son contrat avec la FIFA, initié en 1978, jusquen 2022 (!) et sera donc partenaire des cinq prochaines Coupes du monde. Montant estimé du contrat : 500 millions de dollars. Quelques mois auparavant la firme américaine avait déjà prolongé son contrat de sponsor olympique jusquen 2020.
Décembre
Michelin arrêtera la Formule 1 à l’issue du Championnat du monde 2006. Le manufacturier motive sa décision par le choix de la FIA d’imposer un seul fournisseur de pneus à partir de 2008.