Puma annonce un bénéfice net (187,4 M€) en hausse en 2018 (+38,5%), année du retrait de son ancienne maison mère Kering. Le résultat opérationnel a lui progressé à 337,4 M€, moins élevé qu’attendu en raison de fortes dépenses de marketing comme avec le partenariat avec l’Olympique de Marseille. Une stratégie payante selon l’équipementier sportif. Il annonce avoir battu «tous les records» après la signature de son contrat de sponsoring avec l’OM.
Puma fait le point sur son association avec le club olympien, initiée l’été dernier. « Nous ne communiquons jamais sur les chiffres mais, en matière de ventes de maillots, nous avons battu tous les records. Lors du Clasico à l’Orange Vélodrome, par exemple, nous avons multiplié par trois notre niveau habituel, et nous enregistrons une augmentation à deux chiffres des ventes depuis le début de la saison. Il y a un véritable engouement, et nous constatons que cela ne se joue pas uniquement sur le foot, mais également sur nos autres marchés comme le lifestyle. Le sponsoring de l’OM est donc super positif pour nous », se félicite Benoît Menard, directeur marketing et communication de Puma France, à l’occasion de l’inauguration de la structure de futsal dans les quartiers Nord de Marseille, « Le 13 by Puma », lancé en partenariat avec le rappeur marseillais Alonzo.
Le sud, territoire stratégique pour Puma
Puma vient en effet d’investir sur un autre terrain. « Marseille est vraiment une plateforme stratégique pour la marque. Ainsi, pour la toute première fois en Europe, à ma connaissance, Puma a investi dans une « footplace », qui est la plus grande du Sud-Est de la France. Il y a quatre mois, Alonzo, qui est l’un de nos « assets », est venu nous voir avec un projet dans un lieu où il n’y avait absolument rien, dans les quartiers Nord de Marseille. Nous avons tout de suite dit OK, avec notamment la volonté d’agir sur le plan social. Jamais nous n’aurions pensé faire un tel projet. Au final, la structure comporte huit terrains de football, dont un spécifique pour les femmes, et un terrain de paddle », énumère Benoît Menard dans le quotidien La Provence. La structure inaugurée couvre 6.600 m², l’un des plus gros indoors de France. Pour son inauguration, Puma a fait venir ses ambassadeurs Antoine Griezmann, le néo-Marseillais Mario Balotelli ou Eugénie Le Sommer.