Raté. Les Jeux olympiques de Pékin en 2008 ne s’afficheront pas sur les maillots vierges du FC Barcelone. Qui alors ?
Le comité d’organisation des Jeux de Pékin (BOCOG) n’a jamais été en contact avec le club de football de Barcelone. Il y a des rumeurs au sujet d’un parrainage maillot. Cela n’existe pas, indique le BOCOG. Les rumeurs en question viennent du Financial Times. Selon le vénérable quotidien anglais, les organisateurs de Pékin 2008 et les dirigeants du FC Barcelone étaient en négociations au sujet du parrainage du célèbre maillot catalan. Le président du Barça, Joan Laporta, était à Pékin la semaine dernière pour discuter affaires à ce sujet, affirmait le quotidien économique.
Depuis plus de cent ans, Barcelone n’a jamais affiché de publicité sur son maillot, hormis le logo de son équipementier. Mais son président a décidé de mettre le maillot des Blaugrana sur le marché. En juillet dernier, on annonçait déjà la conclusion d’un accord avec l’Autrichien betandwin.com, société de paris sur Internet, pour un montant compris entre 13 et 17 millions d’euros. Erreur, puisque le futur champion d’Espagne cherche toujours son partenaire maillot. Erreur aussi sur la valeur de cet emplacement. Le juste prix serait aujourd’hui plus proche des 20 millions d’euros par an pour une présence de cinq ans. Mais le Financial Times n’a pas totalement tort. Le FC Barcelone a confirmé que des négociations étaient en cours avec un parraineur en Chine.