Avec la CAN 2019, Nike reconduit son contrat d’équipementier du Nigeria à long terme. L’équipementier américain et Super Eagles sont désormais liés jusqu’en 2026.
Eliminés lors de la phase de groupes de la Coupe du Monde en Russie, les Super Eagles se sont pourtant fait remarquer avec une tenue aux chevrons noirs pour rappeler le plumage des ailes de l’aigle (symbole de la fédération) tandis que ces mêmes chevrons, vert clair cette fois, apparaissaient sur le torse. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de faire équipe avec Nike car après notre qualification et notre participation au Mondial en Russie, c’est l’entreprise qui est venue nous voir pour un nouveau et meilleur contrat », s’est réjoui Amaju Melvin Pinnick, président de la fédération (NFF). Avec 3 millions de pré-ventes cet été et un maillot toujours en rupture de stock, Nike, qui a succédé à Adidas en 2015, a fait des efforts importants pour conserver les Super Eagles dans son portefeuille. « Nike est très très heureux de sa relation avec le Nigeria, a assuré Tina Salminen, directrice marketing pour le football africain. Le maillot a été immensément populaire. C’est une référence pour Nike désormais ».
Prolongé pour quatre ans, mais incluant une clause de renouvellement automatique de quatre années supplémentaires, l’accord s’étend jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. Le contrat a aussi la particularité d’intégrer l’équipe féminine pour la première fois. « Cet accord est le meilleur que tous les pays africains aient jamais eu avec Nike », estime Pinnick, sans entrer dans les chiffres. D’après Shehu Dikko, vice-président de la NFF et responsable du marketing, précise que le nouvel accord constitue une amélioration considérable par rapport au précédent : « Pour commencer, ce nouveau contrat englobe désormais non seulement la fourniture de l’équipement, mais également un montant de base, qui faisait défaut dans le dernier contrat ». L’accord prévoit aussi « une augmentation des primes de performance et une augmentation du pourcentage des redevances provenant du merchandising ».