Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 4 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Fin d’une exception culturelle

10 décembre 2010
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Quel club de football est-il en mesure de résister aux millions d’un généreux partenaire ? Plus le FC Barcelone. Pour la première fois de son histoire, le Barça va afficher un sponsor sur son maillot.

C’est la fin d’une exception dans le football moderne. Une fausse exception en réalité puisque si Barcelone n’a jamais utilisé son maillot comme vitrine pour une autre entreprise, il laissait afficher depuis longtemps le logo de ses différents équipementiers comme Nike aujourd’hui (pour environ 30 millions d’euros par an dans le cadre d’un contrat de cinq ans). Il n’empêche, l’annonce du club catalan jette un froid. Une page vient de se tourner pour les plus nostalgiques.

Cependant, la décision du champion d’Espagne a aussi le mérite de répondre à une question qui nous taraudait depuis longtemps : combien d’argent faudrait-il mettre sur la table pour devenir le sponsor maillot du FC Barcelone ? On espérait ne pouvoir jamais y répondre. Mais non. La réponse est 33 millions d’euros. Une somme qui s’entend par an à partir de la saison 2011-2012. Tout le monde peut aller se rhabiller, Barcelone vient de crever un plafond.

Autre surprise : le nom du commanditaire. Ce n’est ni un opérateur de paris en ligne, ni un établissement financier ou une société technologique. Non, le sponsor du Barça est une fondation ! Un accord a été trouvé avec la Qatar Foundation. Une association à but non lucratif en plus. Décidément, le Qatar ne cessera d’étonner le monde du football. Après avoir promis de mettre sur pied la première Coupe du monde climatisée de l’histoire, il envoie une fondation dépenser plusieurs dizaines de millions d’euros pour promouvoir l’éducation, la recherche et le développement.

C’est Xavier Faus, vice-président des finances du club catalan, qui a annoncé la nouvelle : Ce choix a été fait à cause des difficultés économiques actuelles du Barça. Si nous n’étions pas en déficit, nous n’aurions pas signé ce contrat. Personne n’est obligé de le croire. Depuis des semaines, Barcelone prépare l’opinion à cette issue. Depuis le changement de direction, la nouvelle équipe en place n’a cessé de pilonner l’ancienne présidence, lui reprochant notamment d’avoir masqué la réalité économique aux socios. Elle peut néanmoins remercier cette ancienne direction d’avoir défriché le terrain. C’est sous la présidence de Joan Laporta que le Barça a, pour la première fois, transgressé sa règle de conserver un maillot vierge avec l’accord signé avec l’UNICEF en 2006. Un petit accroc au contrat moral du club avec ses socios puisque Barcelone offrait non seulement une visibilité mondiale à l’ONG en charge de la protection de l’enfance, mais lui reversait en prime un à deux millions d’euros par an. Cependant, le ver était dans le fruit…

Jusqu’à la fin de la saison, l’Unicef, dont l’accord avec le Barça prend fin en juin, devra partager l’espace avec la Qatar Foundation qui s’est engagée pour une demi-saison à 15 millions d’euros.
165 millions d’euros

La Fondation du Qatar va payer 165 millions d’euros jusqu’en 2016 pour avoir le droit d’apparaître aux côtés de l’Unicef sur le maillot officiel du FC Barcelone, à raison de 30 millions d’euros par saison pleine et 15 millions d’euros pour la saison en cours. Soit une moyenne de 33 millions d’euros par saison pour 5 saisons.

Club Sponsor Durée/fin Montant/an
FC Barcelone Qatar_Foundation 5_ans/2016 33M€
Manchester United Aon 4_ans/2014 23M€
FC Liverpool Standard_Chartered 4_ans/2014 23M€
Real Madrid Bwin 3_ans/2013 23M€
Bayern Munich Deutsche_Telekom 3_ans/2013 22M€

Tags: FC BarceloneLe marché du sponsoringLe marché du sportLigaLiga 2010-2011
Next Post

Sous la moyenne de la chaîne

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR