Quel club de football est-il en mesure de résister aux millions d’un généreux partenaire ? Plus le FC Barcelone. Pour la première fois de son histoire, le Barça va afficher un sponsor sur son maillot.
C’est la fin d’une exception dans le football moderne. Une fausse exception en réalité puisque si Barcelone n’a jamais utilisé son maillot comme vitrine pour une autre entreprise, il laissait afficher depuis longtemps le logo de ses différents équipementiers comme Nike aujourd’hui (pour environ 30 millions d’euros par an dans le cadre d’un contrat de cinq ans). Il n’empêche, l’annonce du club catalan jette un froid. Une page vient de se tourner pour les plus nostalgiques.
Cependant, la décision du champion d’Espagne a aussi le mérite de répondre à une question qui nous taraudait depuis longtemps : combien d’argent faudrait-il mettre sur la table pour devenir le sponsor maillot du FC Barcelone ? On espérait ne pouvoir jamais y répondre. Mais non. La réponse est 33 millions d’euros. Une somme qui s’entend par an à partir de la saison 2011-2012. Tout le monde peut aller se rhabiller, Barcelone vient de crever un plafond.
Autre surprise : le nom du commanditaire. Ce n’est ni un opérateur de paris en ligne, ni un établissement financier ou une société technologique. Non, le sponsor du Barça est une fondation ! Un accord a été trouvé avec la Qatar Foundation. Une association à but non lucratif en plus. Décidément, le Qatar ne cessera d’étonner le monde du football. Après avoir promis de mettre sur pied la première Coupe du monde climatisée de l’histoire, il envoie une fondation dépenser plusieurs dizaines de millions d’euros pour promouvoir l’éducation, la recherche et le développement.
C’est Xavier Faus, vice-président des finances du club catalan, qui a annoncé la nouvelle : Ce choix a été fait à cause des difficultés économiques actuelles du Barça. Si nous n’étions pas en déficit, nous n’aurions pas signé ce contrat. Personne n’est obligé de le croire. Depuis des semaines, Barcelone prépare l’opinion à cette issue. Depuis le changement de direction, la nouvelle équipe en place n’a cessé de pilonner l’ancienne présidence, lui reprochant notamment d’avoir masqué la réalité économique aux socios. Elle peut néanmoins remercier cette ancienne direction d’avoir défriché le terrain. C’est sous la présidence de Joan Laporta que le Barça a, pour la première fois, transgressé sa règle de conserver un maillot vierge avec l’accord signé avec l’UNICEF en 2006. Un petit accroc au contrat moral du club avec ses socios puisque Barcelone offrait non seulement une visibilité mondiale à l’ONG en charge de la protection de l’enfance, mais lui reversait en prime un à deux millions d’euros par an. Cependant, le ver était dans le fruit…
Jusqu’à la fin de la saison, l’Unicef, dont l’accord avec le Barça prend fin en juin, devra partager l’espace avec la Qatar Foundation qui s’est engagée pour une demi-saison à 15 millions d’euros.
165 millions d’euros
La Fondation du Qatar va payer 165 millions d’euros jusqu’en 2016 pour avoir le droit d’apparaître aux côtés de l’Unicef sur le maillot officiel du FC Barcelone, à raison de 30 millions d’euros par saison pleine et 15 millions d’euros pour la saison en cours. Soit une moyenne de 33 millions d’euros par saison pour 5 saisons.
Club Sponsor Durée/fin Montant/an
FC Barcelone Qatar_Foundation 5_ans/2016 33M
Manchester United Aon 4_ans/2014 23M
FC Liverpool Standard_Chartered 4_ans/2014 23M
Real Madrid Bwin 3_ans/2013 23M
Bayern Munich Deutsche_Telekom 3_ans/2013 22M