Skoda Motorsport, qui participait jusqu’ici au coup par coup, engagera une Fabia pour la totalité du championnat 2005. Avant la firme tchèque, filiale du groupe Volkswagen, le Japonais Mitsubishi avait également fait une annonce surprise en confirmant son retour pour la saison prochaine, après avoir suspendu sa participation au Championnat du monde des rallyes pour les six dernières épreuves. Le sport automobile est indispensable à MMC (Mitsubishi Motors Corpora-tion) : c’est lui qui donne une forme et une expression matérielles à l’identité de l’entreprise, à son patrimoine génétique a expliqué Akira Kijima, Directeur général et Directeur des opérations produits, chargé des programmes sport automobile de MMC.
Des réformes attendues par les constructeurs
Ces deux retours constituent une bonne nouvelle pour le WRC qui risque de perdre Ford, en 2005, pour raisons économiques. A moins qu’un changement de réglementation nintervienne. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) étudie la possibilité d’abolir les moteurs turbos pour des atmosphériques en 2006. Une solution qui aurait les faveurs de Ford mais pas des autres constructeurs.
Actuellement, avec Peugeot, Citroën et Subaru, on compte donc cinq constructeurs ayant confirmé leur engagement pour la saison prochaine. Tous attendent des réformes pour relancer l’intérêt médiatique de leur discipline. Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sports, rappellait récemment combien les retombées médiatiques étaient insuffisantes par rapport à l’investissement. Le constructeur français est pourtant champion du monde en titre et en passe d’obtenir cette année la double couronne pilotes et constructeurs.