A l’approche de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2007, l’engouement et l’intérêt pour le ballon ovale vont croissants. Les matches de l’équipe de France comme les matches de championnat remplissent les stades et la médiatisation du rugby en France a connu un nouvel essor cette année avec 3 matches du Top 14 diffusés en direct sur Canal + à chaque journée de championnat, rappelle l’institut de sondage. Dès lors, si la visibilité médiatique du rugby demeure principalement liée aux grands événements, la relative faiblesse des tickets d’entrée (par rapport aux autres grands sports) et le nombre encore limité de partenaires rendent ce sport particulièrement attrayant pour les sponsors. Il est donc important pour un sponsor qui cherche à rentabiliser ses investissements de bien choisir sa place.
Dans ce contexte, le pôle sponsoring de TNS Sofres lance son bilan rugby, étude en souscription destinée à aider les sponsors à mesurer les retombées de leur engagement et à optimiser leur présence dans ce sport. Le bilan rugby est réalisé annuellement auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les interviewés sont sélectionnés selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et catégorie d’agglomération). L’enquête est réalisée en face-à-face au domicile de l’interviewé à la fin du Championnat de France de rugby, en utilisant le système CAPI (Computer Assisted Personal Interviews) Multimédia, qui permet de faire réagir les interviewés à des logos, des images, des sons, des films. L’enquête, réalisée en souscription, comporte une étude de base, commune à tous les souscripteurs, une option Focus clubs où l’institut de sondage mesure la notoriété et la popularité des clubs ou encore la possibilité d’ajouter des questions supplémentaires (sur devis). L’étude de base abordera les thèmes suivants : l’intérêt pour le rugby, les modes d’information sur le rugby, la fréquence du suivi télévisé, l’image du rugby, la notoriété spontanée et assistée des sponsors.
Contact : Olivier Abrat, Directeur des études sponsoring, 01.40.92.45.39